Gaëlle Bourges - (La bande à) LAURA

Paris 13e
du 15 au 18 décembre 2021
1 heure

Gaëlle Bourges - (La bande à) LAURA

Avec Olympia, Édouard Manet signait l’un des plus grands scandales de l’art du XIXème siècle. Si la figure blanche centrale de l’œuvre, cristallise toutes les attentions, la deuxième femme du tableau  semble avoir été totalement oubliée par l’histoire de l’art. Un siècle et demi après le scandale de 1865, la chorégraphe Gaëlle Bourges rend grâce aux femmes restées dans l’ombre.

Avec Olympia, Édouard Manet signait l’un des plus grands scandales de l’art du XIXème siècle. Faisant de la Vénus d’Urbino du Titien une courtisane au regard aguicheur, le peintre s’attire les foudres du tout Paris.

Si Olympia, la figure blanche centrale de l’œuvre, cristallise toutes les attentions, la deuxième femme du tableau, à la peau noire et tenant un bouquet de fleurs, semble avoir été totalement oubliée par l’histoire de l’art. Comment s’appellent-elles et la première est-elle bien cette peintre reconnue et exposée à l’époque ? Un siècle et demi après le scandale de 1865, la chorégraphe Gaëlle Bourges rend grâce aux femmes restées dans l’ombre.

À travers une enquête savoureuse et un récit plein de malice, elle dévoile une histoire de l’art inédite. Jouant astucieusement des éléments du tableau transposés au plateau, quatre interprètes recomposent de multiples déclinaisons de l’œuvre iconique. Programmé la saison dernière par le Théâtre de la Ville et le Festival d’Automne à Paris, (La bande à) LAURA est un vibrant hommage à toutes les femmes, d’hier et d’aujourd’hui.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 18 décembre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

L'érotisme de vivre

Théâtre de l'Atelier

Rencontres

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

Échos

Théâtre des 2 Rives

Marine Colard - Le Tir Sacré

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 18 décembre 2021