Foucault 71 - Episode 0

du 19 au 21 janvier 2006
1h15

Foucault 71 - Episode 0

Nous avons découvert au travers de l’année 1971 un Foucault militant, une pensée en actes, une démarche qui part de faits d’actualité pour diagnostiquer les dysfonctionnements de la société. C’est ce mouvement de va-et-vient des petites histoires à la grande qui nous a donné envie de nous emparer de ce matériau sur la scène du théâtre, de donner corps à ces paroles publiques et d’explorer ainsi nos propres questionnements sur la société.
  • Spectacle évolutif à installer partout

Nous ne connaissions ni l’homme, ni son oeuvre. Nous avons découvert au travers de l’année 1971 un Foucault militant, une pensée en actes, une démarche qui part de faits d’actualité pour diagnostiquer les dysfonctionnements de la société. C’est ce mouvement de va-et-vient des petites histoires à la grande qui nous a donné envie de nous emparer de ce matériau sur la scène du théâtre, de donner corps à ces paroles publiques et d’explorer ainsi nos propres questionnements sur la société.

Nous nous sommes donc penchées sur les interventions de Michel Foucault dans la sphère publique, à propos d’affaires précises : le G.I.P. (Groupe d’Information sur les Prisons), l’affaire Jaubert, l’affaire Djellali. Puis, nous avons collecté d’autres paroles émanant d’acteurs de l’époque et d’aujourd’hui. Loin de la pure théorie, ses prises de positions s’inscrivent toujours dans le concret de la résistance, invitant, qui l’entend, qui le lit, à chercher une vision autonome de ses possibilités d’agir.

Il s’agit aujourd’hui du n° 0 d'un feuilleton théâtral rebondissant qui se construira dans un aller-retour du plateau à l'espace public tout au long de la saison.

A partir d’extraits de : Dits et écrits de Michel Foucault, Le Groupe d’Information sur les Prisons, Archives d’une lutte (édité par l’IMEC), Et comme l’Espérance est violente (Le Temps Immobile 3) de Claude Mauriac, et divers documents sonores et visuels.

Projet collectif de Sabrina Baldassarra, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas, avec la collaboration de Philippe Artières, chargé de recherche en histoire au CNRS - LAHIC, Président de l’Association pour le Centre Michel Foucault.

Prochains épisodes du 19 au 31 janvier et du 26 au 29 avril.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre-Studio à Alfortville

16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Val-de-Marne
  • Métro : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort à 732 m
  • Bus : Général de Gaulle à 127 m
  • Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre-Studio à Alfortville
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Spectacle terminé depuis le samedi 21 janvier 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 21 janvier 2006