Lorsque les mots ne suffisent plus ! Le chorégraphe mozambicain Panaibra Gabriel Canda mêle fado et danses tribales, pour revisiter avec (Un)Official Language l’histoire de son pays, entre émotion et revendication.
Après quinze ans de guerre civile suite à l’indépendance arrachée au Portugal en 1975, le Mozambique porte encore le poids de l’héritage colonial. Au quotidien, c’est la langue qui porte encore la trace de cette occupation, marquée par une incompréhension entre l’usage familial et le cadre officiel. Né à Maputo, Panaibra Gabriel Canda a grandi baignant dans cette aliénation linguistique.
Avec Maria João, célèbre chanteuse de jazz portugaise, le chorégraphe Panaibra Gabriel Canda creuse ce conflit qui influence la manière de ressentir, parler et penser au quotidien. Ensemble, ils explorent le langage de la musique et de la danse et tentent de faire ressurgir par le corps, ce que l’esprit a oublié. Entre tradition et modernité, (Un)Official Language ne choisit pas et opte pour des formes expérimentales.
Festival 100% - Panaibra Gabriel Canda – (Un)official Language Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin (ligne 5) ou plus loin Porte de la Villette (ligne 7) Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette (ligne 3b) Bus : arrêt Porte Pantin (lignes, 75, 151) Vélib' à proximité Parking à proximité
0 avis