- Le backstage d’un théâtre
L’étrange vitalité des masques, les transformations soudaines, la poésie propres aux créations du collectif, ouvrent la porte à l’expression d’un comique inexprimable dont les acteurs, membres de la compagnie, ont le secret. À l’aide de masques, de superbes costumes, et d’un travail minutieux sur le son et la lumière, les trois comédiens créent une trentaine de personnages, réveillant le théâtre dans ce qu’il a de proprement essentiel : être ce lieu d’où l’on voit… Mieux.
Humaines créatures masquées, marionnettes de chair étranges et prosaïques, trois techniciens de spectacle ainsi figurés promènent leur nonchalance pragmatique dans le backstage d’un théâtre tandis que sur scène se joue un Opéra. Rivalités et complicités : une petite vie s’organise, à l’ombre de la représentation. La machine-théâtre est une bête à dompter.
Alors commencent à se démultiplier les personnages, tous joués par les trois compères avec une virtuosité sidérante, traversant l’espace technique comme autant d’apparitions drôles, folles et émouvantes. Les histoires s’entrecroisent. Les rêves et les frustrations se dévoilent, mêlant poésie et humour, mélancolie et rire.
L’esthétique absolument originale de ce monde excessif et tendre signé Familie Flöz est une jubilation pour tous les publics.
« Sans parole tout en étant si expressive, saisissante tout en étant pleine de joie, voilà une comédie magistrale. » The Guardian
« Une œuvre d’une telle force poétique ne peut que rester en mémoire. » El Mundo
« Une performance visuelle irrésistible. » Télérama TT
0 avis