Faire danser les alligators sur la flûte de Pan

du 20 novembre 2014 au 11 janvier 2015

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan

Le prodigieux Denis Lavant reprend des moments forts de la correspondance de Céline.

Une admirable « broderie » qui reprend les moments forts de la correspondance de Céline, sélectionnés par Emile Brami, spécialiste et admirateur de ce grand provocateur qui révolutionna la littérature du XXème siècle. Avec Denis Lavant, prodigieux.

Molière 2015 Seul/e en scène

  • Montage de textes

Emile Brami a composé un montage de textes issus à 90% de la correspondance de céline sans y ajouter un seul mot. Tout ce que l’on entendra, y compris les rares « fautes » commises par le docteur Destouches, sera donc du Céline ! Mais quelle « broderie » admirable !

D’après la correspondance de Louis-Ferdinand Céline avec l'autorisation de Madame Destouches, François Gibault et les Editions Gallimard.

  • La presse

« Denis Lavant est prodigieux en docteur Destouches, alias Céline. Il trouve un chemin, pourtant pas facile, entre le personnage acariâtre, misanthrope, antisémite et antipathique qu'il fut, et l'écrivain génial accomplissant un travail harassant pour " faire jouir la langue " en la faisant passer de l'oral à l'écrit. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

«  Lavant donne à voir un Céline qui s’auto-détruit dans le feu de la création qui le brûle, en même temps qu’il offre une performance d’acteur. Brillamment incarné, ce rat en cage enfermé dans sa chambre et ses obsessions, ressassedonc, ressasse sans cesse. » La Terrasse

«  Restituée par Lavant qui donne à entendre pleinement, splendidement, cette langue, l'écriture célinienne vibre de tous ses tréfonds et de son épaisseur grasseyante. Son interprétation est prodigieuse. » JDD.fr

  • Le mot du metteur en scène

30 juin 1961 : Céline écrit une lettre à son éditeur Gaston Gallimard. Ce sera sa dernière lettre, restée sur son bureau de Meudon. Il meurt le lendemain.

J’ai imaginé les pensées du Docteur Destouches, allongé sur son lit ce dimanche 1er juillet, durant les dernières heures de sa vie. Conscient, lucide, ça, on le sait par les témoignages de sa femme Lucette. Mais, dans sa tête, où en est-il quelques heures, quelques minutes, avant de mourir ?

Notre réponse est : l’écriture, son écriture, la littérature, la sienne, celle des écrivains de son temps et des autres… De Voyage à Rigodon, se repasser le fil, le film des impressions, des sentiments, des colères, des envies de pleurer et de détruire, d’aimer et de le taire.

On revient au 30 juin 1961 : Céline écrit une lettre à son éditeur Gaston Gallimard. Il meurt.

Alors, dans la pénombre, la voix de Céline : « Eh bien voilà ! Ayant vécu dans bien des endroits, et sous des climats différents, et dans des conditions différentes, je me trouve à présent prié de donner mon impression sur mes chefs-d’œuvre dans un décor de chaise électrique ! Mais ça ne va pas me troubler du tout, et je vais dire tout ce que j’en pense ; et personne ne m’empêchera de parler. »

Ainsi, tout recommence, toujours.
Noir final.

Ivan Morane

 

Sélection d’avis du public

FaiFaire danser les alligators sur la flûte de Pan Le 11 janvier 2015 à 12h26

Excellent spectacle, un peu long, qui n'aurait rien perdu avec une demi heure de moins de texte. Une interprétation saisissante Une critique acerbe et pertinente pour l'essentiel d'une partie de la littérature française.

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan Par Jacques B. - 6 janvier 2015 à 21h19

Texte (d'une violence extrême) et interprétation par Denis Lavant (époustouflante de créativité) sont remarquables.

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan Le 4 janvier 2015 à 11h53

Deux heures de tension totale. Denis Lavant donne corps et voix à Céline sans être dans un mimétisme facile. Cette pensée sans concession est véritablement incarnée. Les moments où le comédien évoque le travail sur la langue, la création, sont particulièrement réussis.

Par CorinneL - 31 décembre 2014 à 22h23

Formidable énergie de l'acteur ! Regard très intéressant sur l'être derrière l'écrivain qui flirte avec son génie, libre de délivrer toutes ses pensees

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 9 Notes

78%
22%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 13 5
FaiFaire danser les alligators sur la flûte de Pan Le 11 janvier 2015 à 12h26

Excellent spectacle, un peu long, qui n'aurait rien perdu avec une demi heure de moins de texte. Une interprétation saisissante Une critique acerbe et pertinente pour l'essentiel d'une partie de la littérature française.

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan Par Jacques B. (1 avis) - 6 janvier 2015 à 21h19

Texte (d'une violence extrême) et interprétation par Denis Lavant (époustouflante de créativité) sont remarquables.

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan Le 4 janvier 2015 à 11h53

Deux heures de tension totale. Denis Lavant donne corps et voix à Céline sans être dans un mimétisme facile. Cette pensée sans concession est véritablement incarnée. Les moments où le comédien évoque le travail sur la langue, la création, sont particulièrement réussis.

Par CorinneL (10 avis) - 31 décembre 2014 à 22h23

Formidable énergie de l'acteur ! Regard très intéressant sur l'être derrière l'écrivain qui flirte avec son génie, libre de délivrer toutes ses pensees

Le 31 décembre 2014 à 10h32

Denis Lavant maître Denis Lavant interprète les correspondances de Céline avec une telle sincérité qu'on croit rencontrer l'écrivain. Son implication de corps et de cœur est magnifique, son talent bluffant, son énergie incroyable. C'est vraiment très beau. »

Par Michel N. (1 avis) - 22 décembre 2014 à 10h29

VIVE L'emotion et la beauté des silences par grand acteur. MICHEL N.

Moment de pur théâtre! Le 17 décembre 2014 à 19h29

Un comédien fascinant pour des textes d'une grande richesse, assemblés dans un véritable spectacle cohérent à la mise en scène extraordinairement vivante.

Denis Lavant maître Le 4 décembre 2014 à 19h38

Denis Lavant interprète les correspondances de Céline avec une telle sincérité qu'on croit rencontrer l'écrivain. Son implication de corps et de coeur est magnifique, son talent bluffant, son énergie incroyable. C'est vraiment très beau.

Extraordinaire Acteur Le 27 novembre 2014 à 10h31

Moment d'exception avec un acteur habité par le personnage , une intelligence des gestes et de la mise en scène pour rendre vivant ce spectacle avec un seul acteur ! Denis Lavant que je n'avais jamais vu sur scène donne tout comme Céline quand il écrivait . Pur moment de Théâtre intense .

denis lavant devient Céline Par jean-pierref (14 avis) - 26 novembre 2014 à 13h29

un excellent choix dans la correspondance de Céline , brillamment mis en scène et magnifié par un acteur formidable

alain Le 23 novembre 2014 à 21h27

Travail d'acteur extraordinaire et fascinant. Denis Lavant captivant sur un texte magnifique et féroce. A ne pas manquer

Poesie féroce Par Jean-claude H. (1 avis) - 22 novembre 2014 à 01h32

Denis Lavant que j'avais déjà vu incarner le peintre Francis Bacon, seul sur scène ou presque, ne donne pas l'impression de jouer. On rentre dans un univers, dans les pensées, les émotions, les affres d'un génie qui crache sa haine avec ironie et qui pourtant nous touche, nous amuse, et nous fait réfléchir à ce qu'est la création, l'art, le courage.

Par Marc S. (1 avis) - 21 novembre 2014 à 10h09

Je souhaite résilier mon adhésion -veuillez SAP me confirmer cette résiliation-Merci

Informations pratiques

Théâtre de l'Œuvre

55, rue de Clichy 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle
  • Métro : Liège à 183 m, Place de Clichy à 309 m
  • Bus : Liège à 104 m, Place de Clichy à 228 m, Bucarest à 267 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Œuvre
55, rue de Clichy 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 janvier 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 30%
La Machine de Turing

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 janvier 2015