Fabrice Luchini - Poésie ?

Théâtre des Mathurins , Paris

Du 28 septembre 2015 au 11 février 2016
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Lecture

,

Poésie

,

Tête d'affiche

De Paul Valéry à Rimbaud en passant par Molière, Céline, Flaubert... Fabrice Luchini lira des poèmes que vous pourrez aborder sous un tout autre angle. Ses talents d’acteur et d’interprète entrant en jeu, vous pourrez apprécier et revisiter les poèmes de ces grands auteurs.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 février 2016

 

Fabrice Luchini - Poésie ?

Avec

Fabrice Luchini

  • Lecture de poèmes

« Les mots sont des planches jetées sur un abîme, avec lesquels on traverse l'espace d'une pensée, et qui souffrent le passage et non point la station. » Paul Valéry

De Molière à Rimbaud en passant par Flaubert, Labiche, Baudelaire et La Fontaine,…

La poésie, est-ce qu'on la lit ? Est-ce qu'on la dit ? Est-ce qu'on la joue ? Qui, mieux que Fabrice Luchini, avec sa passion pour les mots et leurs sens, pourrait répondre à cette question ? La poésie s'est imposée à lui comme matériau de travail.

  • Note d’intention de Fabrice Luchini

« C'est en découvrant un texte de Paul Valéry sur le langage et la poésie que j'ai eu envie de me confronter de nouveau à des textes de pure poésie, des textes de pure littérature, de pur théâtre… Dans ce texte Paul Valéry s'étonne de la nonchalance avec laquelle les enseignants communiquent l'art de la parole. Cet enseignement était totalement négligé en faveur de celle de la connaissance livresque des poètes.

Après une année passée aux côtés de Laurent Terzieff et en souvenir des dîners qui prolongeaient nos représentations, j'ai eu envie d’entrer dans son sillage, lui qui disait : " être un poète, c'est une manière de sentir " . »

Fabrice Luchini

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Fabrice Luchini - Poésie ?

183 Notes

220 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(147)

Très bon


(17)

Bon


(5)

Pas mal


(7)

Peut mieux faire


(7)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

BOUQUET K. (1 avis) 26 novembre 2015

Bon moment, MAIS.... Tant que Fabrice Luccini se cantonne à la récitation et à l'interprétation du texte lyrique on passe un moment délicieux, MAIS malheureusement il part assez régulièrement en sucette en invoquant Hollande qui est venu à son spectacle, Jhonny, ses voyages avec Flore Pellerin, qui dans sa description est la plus parfaite des abruties, une fois c'est marrant, deux fois cela passe, mais hélasse après on glisse progressivement vers un moi, moi, moi, moi, oh! que moi!, ce qui donne une désagréable sensation d'avoir assisté à une séance d'onanisme narcissique, qui dessert la pièce et laisse une sensation de malaise. C'est d'autant plus inutile que tout le monde sait que Fabrice Luccini est un grand acteur. Mois après cette pièce je sais aussi un grand onaniste.
2
0
1
2
3
4
5
Par

JEAN PIERRE D. (1 avis) 19 mars 2015

oui à la poésie quizz! merci de bien articuler! "tu seras du vulgaire appelé frénétique, insensé, furieux, farouche, fantastique, car le peuple médit de celui qui des mœurs aux siennes contredit"...
2
0
1
2
3
4
5
Par

Amandine P. (1 avis) 31 janvier 2015

Cettr soiree m'a rendu heureuse. Je me sens privilégiée d'avoir pu partager ce moment, entre délicatesse et jouissance, Fabrice Luchini est un virtuose habité.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique B. (1 avis) 10 janvier 2017

luchini poésie Si vous aimez la poésie ..vous ne serez pas déçu si vous n'aimez pas la poésie vous ne serez pas déçu non plus Si vous aimez Fabrice Luchini vous serez séduit Si vous n'aimiez pas Fabrice Luchini vous serez séduit aussi ! C'est le talent personnifié qui fait de cette soirée une soirée inoubliable et qui vous incite à plonger dans les livres évoqués. BRAVO et MERCI
1
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie B. (3 avis) 06 janvier 2017

J'ai adoré Fabrice Luchini et mon époux aussi Il a une autodérision incroyable Je suis fan mais sachant rester à ma place Merci
1
0
1
2
3
4
5
Par

EVELYNE K. (1 avis) 16 novembre 2016

Une soirée merveilleuse, la poésie, encore la poésie, et l'humour, et l'humanité... une soirée ça ne suffit pas d'ailleurs, il y a tant à écouter, il faut y retourner !
1
0
1
2
3
4
5
Par

ATANASE P. (1 avis) 03 novembre 2016

Quel talent ! merci de m'avoir réconcilié avec la poésie
1
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard D. (1 avis) 28 septembre 2016

Drôle captivant et surprenant .un moment de bonheur tant le personnage est sympathique.
1
0
Par

Patrice S. (2 avis) 30 septembre 2016

Il permet de rendre la vie à la vie du spectacle.
1
2
3
4
5
Par

Claire V. (1 avis) 16 juin 2016

Poésies? C'est un spectacle vraiment nul et sans intérêt. Luccini fait son cirque: imitation de l'accent pied-noir, de Johnny Haliiday, même de Nicolleta ou Antoine. Il ne fait que parler de lui, de sa vie sexuelle, bref aucun intérêt. Le plus désagréable c'est qu'il crie en récitant ses textes... Invraisemblable. Moi qui croyait aimer ce comedien, je suis dégoûtée, en plus il se fout de son public en se moquant de lui, lequel public n'est pas fameux, a l'image de cet imposteur
1
0
1
2
3
4
5
Par

Gwenolee P. (1 avis) 09 mars 2016

DECEVANT Effectivement, il n'est point de révélation poétique après ce spectacle qui touche peut la poésie. Pour ma part, je me suis trouvée très déçue. Amusée, certes, par la critique sociétale acerbe que nous livre Monsieur Luchini (oser souligner ce vide intersidéral consternant dans lequel s'enfoncent jour après jour politiques, journalistes, animateurs télévisuels et pseudo-artistes est tellement politiquement incorrect et purement joussif), toutefois, j'aurais aimé plus de magie intellectuelle, plus d'association de citations et de lectures animées moins monocordes de ces textes incroyables qui font la richesse de la langue et de la culture française. Malheureusement, aucun désir subit de me replonger dans cette littérature si belle, au demeurant, après ce spectacle... DOMMAGE!!
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment