Et si on ne se mentait plus ?

Paris 8e
du 17 janvier au 1 juin 2019
1h15

Et si on ne se mentait plus ?

Le mensonge, surtout en amitié, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’existence.
Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais : ce joyeux quintette de la Belle Époque ne se ménage pas. Au gré des créations et des passions de chacun, l’amitié plie mais ne rompt point. Un texte très enlevé, des bons mots, des provocations, quelques états d’âme et beaucoup d’affection !
  • Un spectacle sur l'amitié

Et si le mensonge avait le pouvoir de ruiner une amitié légendaire ? Est-il forcément synonyme de trahison ? Vaut-il mieux mentir ou blesser ? C’est ce que vont mettre à l’épreuve ces 5 stars de la Belle Epoque que furent Jules Renard, Lucien Guitry, Alfred Capus, Tristan Bernard et Alphonse Allais. Tous les jeudis midi, ces beaux esprits se retrouvent pour ripailler et se servir de belles répliques…mais en cet automne 1901 tout pourrait basculer.

Le mensonge, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’amitié… mais le pardon aura-t-il son couvert ?

  • La presse

« Jubilatoire, fine et drôle, la pièce est une savoureuse réflexion sur le mensonge, sur l’amitié, la gloire... une bande de cinq comédiens épatants. » Le Parisien

« Une réjouissante première création ! » Le Figaro

« Un spectacle où l'atmosphère est juste et délicieuse. Bons mots et traits d'esprit sont distillés avec habileté et finesse. » L'Express

« De très beaux esprits » Figaroscope

« Une première création réussie » France 3

« Un texte aussi vif que savoureux » Le JDD

  • Notes d'intention

C’est en lisant les mémoires de Sacha Guitry que nous avons découvert l’histoire de cette amitié. Ces cinq personnages extraordinaires étaient inséparables. Ils se retrouvaient chaque jeudi midi pour des déjeuners ardents, passionnants et truculents. Pour porter cette histoire à la scène, nous avons confronté nos héros aux dilemmes classiques de l’amitié au masculin : le succès, l’argent et les femmes… À dire vrai, c’était surtout un bon moyen de mettre en avant leur esprit comme un art de vivre et comme une façon de se sortir avec finesse de situations délicates.

Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou

L’amitié, vaste sujet, est souvent complexe à vivre et encore plus à raconter. Qu’on soit cinq grands hommes de théâtre de la Belle Époque ou cinq jeunes auteurs et comédiens. Quand j’ai accepté de mettre en scène Les Inspirés, j’ai pensé aussitôt aux multiples visages de ce sentiment complexe. La force qu’elle procure la majorité du temps peut quelquefois se transformer en grande fragilité, pour un mot ou un regard incompris. Nous avons travaillé sans relâche afin de dessiner cet équilibre subtil. Je suis persuadée que ce spectacle atteindra son but : célébrer Jules, Lucien, Tristan, Alphonse et Alfred. Célébrer leur amitié indéfectible c’est rendre hommage au vif argent de leur esprit commun, ambassadeur de notre littérature, celle qui a l’art de nous rendre tous plus intelligents.

Raphaëlle Cambray


Sélection d’avis du public

Du grand théâtre ! Par Ann T. - 29 mars 2022 à 22h49

Grande finesse du texte, distribution et mise en scène parfaites! Une pièce merveilleuse à voir absolument !

Superbe Par CATHERINE R. - 10 janvier 2020 à 11h37

Venus en famille, on a adoré cette pièce : Le jeu des acteurs, le texte, la mise en scène, le rythme de la pièce... Tout est bien. Il faut en parler et médiatiser cette troupe !

Magnifique ! Par CATHERINE R. - 4 janvier 2020 à 18h04

Il ne faut surtout pas manquer cette pièce ! Tout est formidable : Le texte ingénieux, le jeu des acteurs, le rythme, la mise en scène ! Cette troupe mérite d'être sur le devant de la scène et largement médiatisée. Un grand bravo...

Interessant Le 30 décembre 2019 à 08h36

Je n’ai rien compris au dénouement de cette pièce.

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 23 Notes

83%
9%
4%
4%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 23 5
Du grand théâtre ! Par Ann T. (1 avis) - 29 mars 2022 à 22h49

Grande finesse du texte, distribution et mise en scène parfaites! Une pièce merveilleuse à voir absolument !

Superbe Par CATHERINE R. (3 avis) - 10 janvier 2020 à 11h37

Venus en famille, on a adoré cette pièce : Le jeu des acteurs, le texte, la mise en scène, le rythme de la pièce... Tout est bien. Il faut en parler et médiatiser cette troupe !

Magnifique ! Par CATHERINE R. (3 avis) - 4 janvier 2020 à 18h04

Il ne faut surtout pas manquer cette pièce ! Tout est formidable : Le texte ingénieux, le jeu des acteurs, le rythme, la mise en scène ! Cette troupe mérite d'être sur le devant de la scène et largement médiatisée. Un grand bravo...

Interessant Le 30 décembre 2019 à 08h36

Je n’ai rien compris au dénouement de cette pièce.

Par Thierry B. (1 avis) - 16 décembre 2019 à 10h19

De l'esprit, des belles lettres, de l'émotion dans une mise en scène enlevée. C'est joyeux, cela fuse et cela fait du bien. Les comédiens sont jeunes, plein d'enthousiasme et déjà plein de talent.

Texte et jeu sur mesure ! Par Sab (2 avis) - 16 décembre 2019 à 10h06

Un très bon moment à écouter et voir jouer une première pièce qui en amènera nous espérons pleins d'autres !

Par Jaulin A. (2 avis) - 2 juin 2019 à 23h39

Quel chance et même , quel privilège d'avoir pu assister à ce grand moment de théâtre ! Ces cinq comédiens , parfaitement maîtres de leur texte et de leur art , nous font revivre l'esprit si champagnisant des grands boulevardiers , auteurs , et interprètes ( en la personne de Lucien Guitry ) de la belle époque . Une interprétation habitée et émouvante ...Une excellente mise en scène . La qualité fait mouche dans cet hommage original et intelligent .

A voir Par Aurélie J. (2 avis) - 31 mai 2019 à 20h44

Très bien écrit et interprété, on passe un excellent moment

Par Monique A. (7 avis) - 17 mai 2019 à 15h58

très bien , texte et acteurs

Une pépite Par LAURA G. (4 avis) - 22 mars 2019 à 12h42

De très bons acteurs, touchants et attachants qui ont réussi à me faire pleurer ! Ça faisait un moment que je n'avais pas vu d'aussi bonne pièce Un grand bravo !

De bons acteurs, mais un minimum de culture littéraire est nécessaire pour apprécier Par Julie R. (2 avis) - 17 février 2019 à 18h59

Nous avons aimé la pièce mais sans connaître un minimum les œuvres des différents personnages il est difficile de totalement apprécier cette pièce. c'est un bel hommage à l'amitié, quelques rires parfois mais peu nombreux. On passe une bonne soirée.

Par Stephanie B. (1 avis) - 3 février 2019 à 20h33

Un sans faute ! à voir sans hésiter.

Par EWA G. (42 avis) - 19 janvier 2019 à 11h40

Un petit bijou de légèreté et de finesse d'esprit qui nous plonge dans les charmes de la Belle Epoque et de notre nostalgie...Un magnifique hymne à l'amitié. Un moment lumineux d'émotion et d'oubli de la réalité pesante de nos jours! Ne le ratez pas!

Bien enlevé... Par JacquesM (21 avis) - 30 décembre 2018 à 09h17

Après une grosse déception ("Le prénom") nous nous sommes réconciliés avec le théâtre grâce à ce spectacle enlevé avec brio par "les inspirés': finesse de l'esprit du contenu, remarquable gestion de l'espace scénique et rythme soutenu, chapeau bas messieurs et merci pour cette excellente soirée.

Très bon moment Par Genevieve C. (2 avis) - 27 décembre 2018 à 08h43

Excellents comédiens dans une excellente comédie. Les bons mots fusent et le texte est aussi intelligent que les grands hommes mis en scène . A voir sans hésiter!

Informations pratiques

Tristan Bernard

64, rue du Rocher 75008 Paris

À l'italienne Saint-Lazare Vestiaire
  • Métro : Europe à 220 m, Villiers à 354 m
  • Bus : Europe à 205 m, Lisbonne - Mairie du 8e à 224 m, Villiers à 310 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Tristan Bernard
64, rue du Rocher 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 1° juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

- 30%
La Machine de Turing

Théâtre du Palais Royal

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le samedi 1° juin 2019