Épis Noirs : Allons Enfants !

1
2
3
4
5

Pépinière Théâtre , Paris

Du 18 octobre 2021 au 03 janvier 2022
Durée : 1h30 environ

CONTEMPORAIN

Revisitez l'histoire de France avec Les Épis Noirs ! Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 23,50 € au lieu de 39 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 18 ans (inclus). À partir du 30 septembre 2021 le pass sera exigé pour les adolescents de 12 à 17 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Épis Noirs : Allons Enfants !

De

Pierre Lericq

Mise en scène

Pierre Lericq

Avec

Manon Andersen

,

Clotilde Daniault

,

Jules Fabre

,

Marwen Kammarti

,

Stéphanie Lassus-Debat

,

Pierre Lericq

,

Marianne Seleskovitch

  • Revisitez l'histoire de France

Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.  

Détournant les mythes fondateurs de notre humanité, la troupe écume les scènes depuis plus de 20 ans avec des spectacles aussi joyeux que déjantés. Allons enfants ! en est sa version du manuel d'Histoire, infiniment drôle, sensible, résolument spectaculaire et théâtrale. Questionnant notre « origine » les sept interprètes observent le destin poético-tragico-absurde de l'humanité. Ils abordent le chaos avec bonne humeur, interprétant chaque étape clé, changeant d'époques et de costumes dans un joyeux bazar. Jouant, chantant, dansant, les artistes incarnent plus d'une centaine de personnages ! César, Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Louis XIV, La Boétie, Olympe de Gouges? Une méthode, ludique et enjouée, redoutablement efficace. À prescrire absolument contre toute forme de morosité !  

  • Note d'intention

L'exercice est périlleux, et nous le voulons sans début, sans centre, sans « origine », sans fin, sans cible, sensible et surtout résolument spectaculaire et théâtral.

L'argument principal est l'origine. D'où venons-nous ? Que sommes-nous? Ou allons-nous ? Nous allons regarder à travers ce prisme métaphysique le destin absurde, ridicule, poétique et tragique des hommes « Nés quelque part », voulant toujours se définir et se battre par et pour leurs origines nationales et religieuses, défendant ce bout de terre qu'est leur pays, désirant toujours plus jusqu'à vouloir même gouverner la terre... alors qu'en fait, ils sont nés de la poussière d'étoile, vivant sous les seules lois de l'attraction avant de retourner à cette même poussière.

« A l'origine de la France, il n'y en avait pas. Déjà, le rien était là. Et ce n'était pas rien puisque c'était nous. Et c'était tout. Un tout fait de vide absolu, un pays invisible à l'œil nu, peuplé par les premiers de nos ancêtres qui croissaient et se multipliaient : les grains de poussière. Ils vivaient sous les seules lois de l'attraction se repoussant pour mieux s'attirer, et inversement, jusqu'à ce que, dans un bouquet final, ils se relient enfin, entièrement et complètement, pour former ce qui illumine encore la profondeur de nos nuits : une étoile ! « Retrouverons-nous »; la mémoire des étoiles »?

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Épis Noirs : Allons Enfants !

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment