Entreprise

1
2
3
4
5

Théâtre 71 , Malakoff

Du 18 au 26 mars 1980
Durée : entre 45mn et 1h l'épisode

CONTEMPORAIN

Ce triptyque mordant et joueur, bourré d’humour et de cynisme, brosse l’univers impitoyable de l’entreprise. Présentée en duo la semaine et en intégrale le week-end, cette trilogie met en scène trois superbes héros du cataclysme de la réussite professionnelle. Totalement habités et un peu allumés, ils rendent à cette entreprise toute sa subtilité et causticité.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 mars 1980

 

Photos & vidéos

Entreprise

De

Rémi De Vos

,

Jacques Jouet

,

Georges Perec

Mise en scène

Anne-Laure Liégeois

Avec

Jérôme Bidaux

,

Olivier Dutilloy

,

Anne Girouard

  • Triptyque sur l’univers impitoyable de l’entreprise

Ce triptyque mordant et joueur, bourré d’humour et de cynisme, brosse l’univers impitoyable de l’entreprise. Alors que Georges Perec empile une série d’arguments pour tenter d’obtenir une augmentation, Rémi De Vos observe un CDI lutter avec un intérimaire pour conserver son emploi à la livraison des cartons de Noël. Au-delà de l’aspect sociologique, ces deux textes s’approprient la réalité du travail comme une matière poétique qu’Anne-Laure Liégeois met en regard de sa commande à Jacques Jouet. Avec cette pièce de l’auteur oulipien et chroniqueur à Des papous dans la tête, elle sonde ainsi l’évolution du monde du travail des années 70 à nos jours et parfait le plaisir voluptueux des mots et du rire.

Présentée en duo la semaine et en intégrale le week-end, cette trilogie met en scène trois superbes héros du cataclysme de la réussite professionnelle. Totalement habités et un peu allumés, ils rendent à cette entreprise toute sa subtilité et causticité.

  • Calendrier au théâtre 71

mer 18 = Le Marché, L'Augmentation
jeu 19 = Le Marché, L'Intérimaire
ven 20 = L'Intérimaire, L'Augmentation
sam 21 = Le Marché, L'Intérimaire, L'Augmentation
dim 22 = Le Marché, L'Intérimaire, L'Augmentation
mar 24 = L'Intérimaire, L'Augmentation
mer 25 = Le Marché, L'Augmentation
jeu 26 = Le Marché, L'Intérimaire

Durée :
Le Marché de Jacques Jouet 45 min
L’Intérimaire de Rémi De Vos (éd. Actes Sud-Papiers) 45 min
L’Augmentation de Georges Perec (éd. Hachette Littérature) 1h

  • La presse

«  L’Entreprise offre une mise en perspective du monde du travail et de ses travers. Derrière cet intitulé laconique au singulier, ce sont trois regards particuliers sur l’entreprise, portés par des langues, des situations, des périodes historiques, des atmosphères propres et des points de vue multiples. Et quoique tous trois dominés par un goût commun pour la satire et joués à un rythme très enlevé, ces pièces n’en énoncent pas moins une évolution dans la manière de raconter le monde de l’entreprise. » Caroline Châtelet, Sceneweb, 9 janvier 2020

« Sous la direction toujours précise et imaginative d’Anne-Laure Liégeois, Jérôme Bidaux, Olivier Dutilloy et Anne Girouard s’emparent de ces trois écritures avec une fantaisie qui en impose. (...) Fidèle au théâtre auquel elle travaille depuis ses débuts de metteuse en scène, en 1992, Anne-Laure Liégeois signe un spectacle profond, humain, politique. Un spectacle qui dit les souffrances du monde de l’entreprise avec l’élégance et la force du rire. » Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse, 28 février 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Entreprise

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment