Enterre-moi mon amour

1
2
3
4
5

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine , Vitry sur Seine

Le 20 avril 2020

CONTEMPORAIN

,

Documentaire

,

Pièce d'actualité

Clea Petrolesi adapte pour le plateau l'article que Lucie Soullier publie dans Le Monde en 2015, « Le voyage d'une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp ». Cet article restitue, contextualise et met en forme les 250 captures d'écran que la jeune Dana, migrante syrienne alors en route vers l'Allemagne, lui a confiées.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Enterre-moi mon amour

De

Clea Petrolesi

Mise en scène

Clea Petrolesi

Avec

Najda Bourgeois

,

Caroline Gervay

,

Benoît Lahoz

« L’adaptation de l’article s’intéresse au contenu de la conversation WhatsApp lui-même, mais aussi à ce qui est entre les lignes. Que se passe-t-il au plateau et dans les coeurs de nos protagonistes quand plusieurs heures séparent deux messages ? Que faire de la réalité du danger qu’ils courent alors que WhatsApp se veut un espace rassurant au sein duquel sont souvent omises les mauvaises nouvelles, où l’on cherche à ne pas inquiéter celui qui est loin ?

Je cherche aussi dans l’écriture à décortiquer le travail de Lucie, la journaliste, qui nous permet de regarder cette conversation d’un point de vue occidental. Sa voix ponctue le texte et nous permet de comprendre leur rencontre, ses choix de journaliste mais aussi les commentaires et réactions occidentales à cet article, un regard critique qui offre un miroir aux spectateurs sur leurs propres contradictions, leurs attentes parfois biaisées par l’image qu’ils se font des migrants.

Les artistes au plateau s’emparent concrètement de ces questions, interrogeant alors leur propre rapport à l’immigration et leurs propres difficultés à incarner l’espace virtuel qu’est WhatsApp. Pendant que cette mise en abîme se construit, ce sont les « personnages » de Dana, Kholio et leur famille qui émergent peu à peu. »

Clea Petrolesi

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Enterre-moi mon amour

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment