Encyclopédie de la parole - Parlement

du 15 au 16 mars 2012
1 heure

Encyclopédie de la parole - Parlement

En faisant se succéder une centaine de voix à l’intérieur d’un même corps, Parlement génère un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine. Un monologue jubilatoire, porté par la prodigieuse Emmanuelle Lafon.

Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.

Parlement est un solo composé à partir du corpus sonore de l’Encyclopédie de la parole : la partition se compose d’enregistrements de paroles aussi diverses qu’une plaidoirie, un message de répondeur, une déclamation poétique, une publicité, un extrait de sitcom, un prêche religieux, un commentaire sportif... Ces enregistrements, d’abord recueillis pour leurs qualités propres, ont fourni la matière d’une écriture théâtrale particulière : procédant par montage et composition non de textes, mais de sons. En faisant se succéder une centaine de voix à l’intérieur d’un même corps, celui de l’actrice Emmanuelle Lafon, Parlement génère un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine.

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif de musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, collecte toutes sortes d’enregistrements de parole et les inventorie en fonction de phénomènes particuliers tels que la cadence, la choralité, l’emphase, la saturation ou la mélodie. À partir de ce répertoire comprenant aujourd’hui près de 800 documents sonores, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences ou des installations.

« Il en résulte un monologue jubilatoire, porté par la prodigieuse Emmanuelle Lafon qui enchaîne la confidence murmurée, le message téléphonique d’une conseillère bancaire, un cours de gymnastique, un slogan féministe… Les codes des différents régimes de parole apparaissent dans toute leur nudité et ce qu'on perçoit alors est avant tout une musique, à la fois familière et étrange, comique et effrayante, car déplacée, extraite de sa gangue habituelle. » Laure Dautzenberg

Une proposition de Joris Lacoste en collaboration avec Frédéric Danos et Grégory Castéra.

Sélection d’avis du public

Bravo Le 28 octobre 2013 à 11h17

Des situations de parole très différentes, redites avec brio par une comédienne exceptionnelle. Le décalage est surprenant, intriguant et parfois très drôle. Une encyclopédie dont on a envie de voir et d'entendre tous les tomes !

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Bravo Le 28 octobre 2013 à 11h17

Des situations de parole très différentes, redites avec brio par une comédienne exceptionnelle. Le décalage est surprenant, intriguant et parfois très drôle. Une encyclopédie dont on a envie de voir et d'entendre tous les tomes !

Informations pratiques

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois

15, route de Manom 57103 Thionville

Spectacle terminé depuis le vendredi 16 mars 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 16 mars 2012