En finir (Paris l'été)

Le Monfort théâtre , Paris

Du 19 au 20 juillet 2022
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Seul(e) en scène

,

Festival Paris l'été

La comédienne et metteuse en scène Daria Deflorian s’empare de la parole à vif d’Édouard Louis pour en créer une version théâtrale avec les jeunes étudiants sortants de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Lausanne. Avec la complicité de l’auteur, elle les invite à décrire ce que révèle – de soi, de la société – le passage d’un milieu social à un autre.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 juillet 2022

 

En finir (Paris l'été)

De

Daria Deflorian

,

Laetitia Dosch

,

Edouard Louis

Mise en scène

Daria Deflorian

Avec

Bénédicte Amsler Denogent

,

Délia Antonio

,

Angèle Arnaud

,

Ismaël Attia

,

Émilie Cavalieri

,

Emeric Cheseaux

,

Olivier Debbasch

,

Lou Golaz

,

Vivien Hébert

,

Alix Henzelin

,

Ali Lamaadli

,

Naïma Perlot-Lhuillier

,

Loubna Raigneau

,

Eliot Sidler

,

Étienne Tripoz

Né « Eddy Bellegueule » dans une famille ouvrière de Picardie gangrénée par la pauvreté, l’alcoolisme, l’homophobie et le racisme, Édouard Louis dénonce les ravages d’une misère sociale et intellectuelle qui étrique un horizon devenu peau de chagrin. Restituant le langage des déshérités, des machos, des haineux, celui de son père, de son frère, de sa mère, ce langage de fiel qui crache sur les « pédés » et les étrangers, il fait de la violence un espace littéraire pour s’en défaire.

La comédienne et metteuse en scène Daria Deflorian s’empare de la parole à vif d’Édouard Louis pour en créer une version théâtrale avec les jeunes étudiants sortants de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Lausanne. Avec la complicité de l’auteur, elle les invite à décrire ce que révèle – de soi, de la société – le passage d’un milieu social à un autre. Ces jeunes comédiens vivent eux-mêmes ce moment de transition où, la peur au ventre et le désir comme gouvernail, on quitte ce qui nous a de gré ou de force construits, pour s’aventurer vers un ailleurs inconnu. Gonflés par leur soif de vie et de théâtre, ils donnent à la parole contemporaine d’Édouard Louis une dimension inédite et captivante.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : En finir (Paris l'été)

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Gaelle Z. (1 avis) 20 juillet 2022

Super! Mise en scène fidèle du livre d'Edouard Louis avec une belle scénographie faisant bien ressortir le texte dur et parfois trash d'Edouard Louis racontant son enfance
0
0

Spectacles consultés récemment