Emmanuel Nunes / Vicente Lusitano / Manuel Cardoso

1
2
3
4
5

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière , Paris

Le 17 septembre 2022

MUSIQUE & DANSE

,

Festival d'Automne à Paris

,

Concert

,

Musique du monde

,

Musiques latines

Il s’agit d’une traversée de l’histoire de la musique portugaise, depuis l’âge d’or de sa polyphonie, audacieuse ou séraphique, jusqu’à la figure majeure d’Emmanuel Nunes. Ses timbres moirés évoquent les peintures de Vieira da Silva, tandis que les voix a cappella empruntent au théosophe Jakob Boehme et entonnent un dense chant d’amour.

Continuer la lecture


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Emmanuel Nunes / Vicente Lusitano / Manuel Cardoso

De

Manuel Cardoso

,

Vicente Lusitano

,

Emmanuel Nunes

Direction musicale

Léo Warynski

Emmanuel Nunes (1941-2012) revendiquait une conception de l’écriture comme organisme vivant. Dans Versus III, un duo fusionne ou se scinde, magnifiant une ligne, la vigueur des rythmes, la souplesse de la forme et la variété des modes de jeu. Réécriture d’une œuvre antérieure, Omens II désigne, par son titre, en français les « présages », en portugais les « hommes ». Un humanisme fait des riches couleurs et textures. Et par le son, au travers duquel toutes les autres qualités s’expriment, Minnesang décline le thème spirituel de la faculté de nommer.

On ne sait rien ou presque de Vicente Lusitano, sinon qu’il serait né à Olivence ( ? – 1561), qu’il est sans doute le premier compositeur noir publié dans l’histoire de la musique et que son motet Heu me domine, aux chromatismes hardis, figurait en appendice d’un traité publié à Rome en 1553. Quant à Manuel Cardoso (1556-1650), dont l’essentiel de la carrière se déroula entre les murs du Couvent des Carmes de Lisbonne, nombre de ses œuvres ont été détruites lors du tremblement de terre de 1755. Mais il nous reste des merveilles, dont cet ­Introit au style sublime, fidèle aux règles séculaires et comme éternelles du contrepoint.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Emmanuel Nunes / Vicente Lusitano / Manuel Cardoso

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment