Lorsqu’elle ne crée pas des spectacles, la réalisatrice et chorégraphe Elle Sofe Sara garde des rennes en Norvège avec ses enfants ou observe les traces des animaux dans la neige. Et pour cause, elle est une véritable Sami ; elle appartient à ce peuple autochtone vivant en Laponie, région qui embrasse le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie.
Sur scène, dans des œuvres pétries de générosité, elle nous fait voyager dans ce monde des légendes. Pour Vástádus eana / The Answer is Land, Elle Sofe Sara s’est inspirée du poème du même nom qui touche au cœur de la culture sâme et dont l’adage pourrait être : vivre en harmonie avec les autres et en étroite connexion avec l’environnement. Un magnifique message d’universalisme et de fraternité qui n’empêche pas une approche résolument ludique.
Sept interprètes féminines unissent danses contemporaines et traditionnelles dans une joyeuse composition qui rappelle les rituels les plus ancestraux, accompagnés par les Yoiks, chants des montagnes interprétés en direct par les artistes elles-mêmes. Un spectacle qui s’offre comme une ode au vivre-ensemble et nous emporte comme par enchantement !
Avec le soutien de l’ambassade de Norvège.
« Un récit chorégraphique nourri de vérité et d’humanité. […] Une pièce qui s’annonce comme une promesse fragile de communion entre éthique, esthétique et transmission. » Télérama Sortir
0 avis