Électre des bas-fonds

Cartoucherie - Théâtre du Soleil , Paris

Du 10 juin au 15 juillet 2022
Durée : 2h30

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Les Molières

,

Mythologie

,

Théâtre musical

Contée comme une fable, l'adaptation de Simon Abkarian est d'une incroyable richesse : les tableaux se succèdent et mêlent danses, chants, travestissements, costumes et maquillages excentriques, rappelant la fête des morts au Mexique. Grâce à de talentueux musiciens en live, la pièce prend des airs rock'n'roll et devient tragiquement festive.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Électre des bas-fonds

De

Simon Abkarian

Mise en scène

Simon Abkarian

Avec

Djivan Abkarian

,

Maral Abkarian

,

Simon Abkarian

,

Chouchane Agoudjian

,

Anaïs Ancel

,

Chloé Astor

,

Maud Brethenoux

,

Laurent Clauwaert

,

Victor Fradet

,

Aurore Frémont

,

Christina Galastian Agoudjian

,

Lucas Humbert

,

Rafaela Jirkovsky

,

Nathalie Le Boucher

,

Baptiste Léon

,

Olivier Mansard

,

Eliot Maurel

,

Nedjma Merahi

,

Manon Pellissier

,

Annie Rumani

,

Catherine Schaub-Abkarian

,

Suzana Thomaz

,

Frédérique Voruz

Molière 2020 du théâtre public, de l'auteur francophone vivant et du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public (Simon Abkarian).

  • Une relecture tragiquement festive

Nous sommes dans le quartier le plus pauvre d’Argos. C’est le premier jour du printemps, on y célèbre la fête des morts, prostituées, serveuses, esclaves, les femmes se préparent pour le grand soir. Les meilleurs musiciens sont là. La fête va se refermer comme un piège sur Clytemnestre et son amant Egisthe. À force de prières, Électre a fait revenir le frère vengeur, Oreste.

Électre des bas-fonds est conté comme une fable, mais à l’envers. La présence du chœur donne sa puissance aux histoires individuelles. Rock’n’roll et blues sont les poumons du récit. La danse, elle, continue là où s’arrêtent les mots.

Musique écrite et jouée en plateau par le trio des Howlin’Jaws.

Ce spectacle a reçu deux Prix du syndicat de la critique (Meilleur compositeur de musique de scène Howlin’Jaws et Révélation théâtrale de l'année pour Aurore Frémont) et le Prix du théâtre de la SACD pour Simon Abkarian.

  • La presse

« La fable s’adresse aux opprimés au rythme de blues ou de rock et danses envoûtantes. » Gérald Rossi – L’Humanité

« Règne dans cette revisitation du mythe une magnifique et joyeuse volonté de le partager et faire comprendre à tous, d'en enrichir les thèmes pour qu'ils nous parlent mieux encore aujourd'hui. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Inspiré comme jamais, (Simon Abkarian) livre un spectacle d'une beauté visuelle permanente, où les tableaux s'enchaînent sur fond de danses réglées au détail près. » Télérama sortir

« L'homme de théâtre a réécrit la tragédie grecque à sa façon, humaniste et rebelle. Avec des acteurs soudés, un choeur de danseuses et de prostituées, trois musiciens de blues rock déchaînés, son « Electre des bas-Fonds » fait tanguer le Théâtre du Soleil. » Les Echos, Philippe Chevilley

« Cette proposition est mémorable pour l’esprit théâtral. » Mediapart

« Un délice de la première à la dernière seconde » Toutelaculture

« Deux heures trente qui passent comme un souffle et dont le souffle chante encore après dans les esprits. » Ouest France

« Ce spectacle merveilleux emporte et subjugue autant l’esprit que le cœur. Un chef-d’œuvre qui reste en mémoire, dans l’écrin exceptionnel du Théâtre du Soleil. » La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Électre des bas-fonds

48 Notes

48 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(47)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

ADELINE V. (21 avis) 01 octobre 2019

Bravo Mise en scène au top, des comédiens magistraux, une musique enivrante et un texte subjuguant.
5
0
1
2
3
4
5
Par

Margo Anne marie B. (1 avis) 12 juin 2022

Electre un spectacle complet Pendant 2h30 Simon Abkarian nous accompagne dans le mythe des Atrides grâce à un texte magnifique servi par d'excellents comédiens. La musique, les chants et la danse rendent ce (long) moment passionnant dont je n'ai pas décroché une seule minute. Happés par le spectacle on en redemanderait presque ! Musique originale : Howlin' Jaws que j'écoute en ce moment...
3
0
1
2
3
4
5
Par

Louise M. (1 avis) 03 juillet 2022

Un magnifique spectacle ! Une scène de théâtre originale, de la musique et de la danse envoûtante, des costumes colorés, et on en prend plein les yeux! Encore bravo à tous les artistes qui font vivre ce joli spectacle avec passion!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Eric G. (1 avis) 03 juillet 2022

Excellent Tout d'abord une lieu magique, le théâtre du Soleil. Ensuite, une troupe au top, pas besoin de connaissance particulière de la guerre de Troie pour être transporté par la pièce. Les textes, la musique, les danses, et le jeu des acteurs font que les 2h30 passent finalement bien vite. Aucun moment d'ennui.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Amelie O. (1 avis) 01 juillet 2022

Vraiment très bien ! Le texte est incroyable et la mise en scène est fabuleuse !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Gisela M. (2 avis) 17 juin 2022

Un dimanche à la Cartoucherie... Le charismatique et talentueux Simon Abkarian et sa magnifique troupe d'acteurs et de musiciens nous ont fait voyager à travers un spectacle petillant, haut en couleur et chargé d'histoire. Nous n'avons pas vu le temps passer. Cerise sur le gâteau après le diner : un concert surprise des musiciens du spectacle avec en première partie un gentleman en tenue estivale , qui nous semblait familier. Ainsi nous avons decouvert le grand Simon dans le rôle de "chanteur" plein de charme, qui semblait sortir tout droit de la piece LES ESTIVANTS de Gorki ... Un vrai régal !!! A voir et à revoir !!!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie S. (2 avis) 17 juin 2022

Spectacle exaltant Une réécriture à la hauteur de ses modèles, sans servilité ni facilités, rythmée comme un concert de rock par des musiciens et des danseurs de grand talent
1
0
1
2
3
4
5
Par

Guibril N. (1 avis) 16 juin 2022

Un moment exquis, un délice, du théâtre !!! Des mises en scène époustouflantes...Du plaisir, tout simplement.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Emilie (43 avis) 12 juin 2022

Époustouflant !!!! J'ai vécu une expérience folle! C'est une Electre magnifique portée par une mise en scène époustouflante. Tout est sublime : les comédiens danseurs, chanteurs au sommet de leur art ! Mille bravos et plus encore pour cette pièce qui j en suis certaine fera le bonheur de tous ceux qui viendront la découvrir.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Alexa D. (1 avis) 12 juin 2022

Superbe pièce !! Tout y est, un vrai régal, merci Simon Abkarian et à toute l'équipe ! La mise en scène est sublime ! Coup de coeur pour la musique par les Howlin jaws !
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment