L’une des plus grandes erreurs judiciaires de tous les temps… Dans ce seule en scène, Pierrette Dupoyet donne la parole à Alfred Dreyfus en personne, en s’appuyant sur les documents historiques, en particulier son journal. Il peut alors (enfin) raconter son histoire de son propre point de vue. De la sinistre dictée qui le fit accuser - à tort - de haute trahison, jusqu’à sa réhabilitation tardive, en passant par sa dégradation, la déportation à l’Ile du Diable, la révision du Procès… Tous les événements importants de l’affaire Dreyfus sont évoqués dans ce spectacle.
« Ecoeurement, sentiment d’oppression, perte de repères, incompréhension, Dreyfus passe par tous les états. Et David Arveiller nous les transmet avec force et pudeur. Un second rôle féminin, interprété par Perrine Dauger, superbe de colère et d’engagement, vient illuminer la pièce. Et lui donner plus de force. Une très belle pièce à ne pas rater. » Sarah Gandillot, FemmeActuelle.fr.
« Une justesse étonnante. Un plaidoyer pétri de valeurs humaines, d’angoisse et d’émotion. » Karolina Wolfzahn, L’Arche.
« Le metteur en scène insiste sur les sentiments et les émotions du capitaine, donnant toute sa mesure à l’intensité dramatique. » Matin Plus.
« Les deux comédiens y mettent tout leur cœur. David Arveiller, surtout. Sa performance est d’autant plus étonnante qu’on imaginait pas le frêle capitaine sous des traits aussi solides. » Jean-Luc Jeener, Le Figaroscope.
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