Dogs of Europe

Le Théâtre libre du Bélarus est une troupe en résistance contre le régime biélorusse.
  • De : Alhierd Bacharevic
  • Mise en scène : Nicolaï Khalezin, Natalia Kaliada
  • Avec : Darya Andreyanava, Nadia Brodskaya, Nastasya Korablina, Pavel Haradnitski, Kiryl Kalbasnikau, Mikalai Kuprych, Aliaksei Naranovich, Aliaksei Saprykin, Maryia Sazonava, Oleg Sidorchik, Stanislava Shablinskaya, Yuliya Shauchuk, Raman Shytsko, Svetlana Sugako, Ilya Yasinski, Maryna Yakubovich, Valery Mazynsky

Le Théâtre libre du Bélarus, troupe en résistance et en exil, adapte un thriller d’anticipation écrit en 2017 et depuis interdit par le gouvernement biélorusse. Cette épopée politique et policière met en scène à la fois l’adhésion et la résistance à la dictature. Une fable dystopique puissante qui résonne avec l'actualité. Spectacle en biélorusse surtitré.

Spectacle en biélorusse surtitré.

  • Une fable dystopique

Réfugié politique en Grande-Bretagne depuis 2011, le Théâtre libre du Bélarus est une troupe en résistance contre le régime biélorusse. Après quelques apparitions en France dans les années 2000, elle foule pour la première fois les planches de l’Odéon avec Dogs of Europe, adapté d’un thriller d’anticipation de l’écrivain Alhierd Bacharevic, écrit en 2017 et depuis interdit par le gouvernement biélorusse.

En 2049, à la suite d’une guerre, l’Europe est coupée en deux : le Nouveau Reich, un régime autoritaire sous domination russe où la population est privée de liberté, fait désormais face à la Ligue des États européens, qui représente le monde libre. Troublante par les échos qu’elle offre avec la réalité, cette fable dystopique est l’occasion de mettre en scène à la fois l’adhésion et la résistance à la dictature.

Sans didactisme ni morale, la troupe de dix-sept acteurs, danseurs et chanteurs donne vie aux quelques vingt chapitres de cette grande épopée politique et policière par un jeu physique, brut et enlevé. Accompagnés par la musique traditionnelle d’Europe de l’Est revisitée du duo Balaklava Blues, ils incarnent d’abord des villageois, des élèves d’une école et leur professeur, la police, un idéologue en chef, un résistant ou encore une espionne dans un petit village du Nouveau Reich ; puis un détective, un poète disparu, des libraires et un homme mystérieux au cours d’un périple dans plusieurs capitales de la Ligue des États européens. Derrière eux, un immense écran sert de décor, montre de fausses images d’archives et ponctue les moments poétiques par des projections plastiques.

  • La presse

« En temps de guerre en Ukraine, la dimension prémonitoire du récit dystopique mis en scène en 2020 par la compagnie biélorusse, contrainte à l’exil depuis lors, démultiplie la charge émotionnelle de cette fresque grandiose. Un inoubliable moment d’humanité et de théâtre, aussi sauvage que nécessaire. » Sceneweb

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier

8, boulevard Berthier 75017 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Batignolles Librairie/boutique
  • Métro : Porte de Clichy à 138 m
  • RER : Porte de Clichy à 338 m
  • Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris à 213 m
  • Bus : Porte de Clichy à 35 m
  • Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 15 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Edelweiss [France Fascisme]

Points communs - Théâtre des Louvrais

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 49%
Les Téméraires

Comédie Bastille

- 46%
La peur

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le jeudi 15 décembre 2022