Vers 1689, un jeune compositeur britannique signe le premier chef-d'œuvre de l'opéra anglais : Purcell, trente ans, vient de créer Didon et Enée, un petit opéra en trois actes destiné à l'origine à un collège du cercle royal. Mais quel destin... Avec une somptueuse plainte finale, des scènes de sorcières et d'Esprit, les marins content l'amour et l'abandon de Didon par Enée...
Dès 1674 le français Cambert avait créé à Londres une Royal Academy of Music, qui se destinait à l'opéra. La politique pro-française du Roi Jacques II demandait évidemment de tous une attention particulière à la production artistique alors florissante chez Louis XIV : c'est dans ce contexte que Purcell composa sa Didon et Énée, si proche dans l'esprit de l'orchestre de Lully et de la finesse de Charpentier.
Purcell ne signa qu’un seul véritable opéra dans sa courte carrière : il mourut à trente-six ans, laissant derrière lui une production abondante et variée. Il composa avec Didon un bijou d’une extrême concision.
Les chanteurs et musiciens d'élite issus de la prestigieuse Juilliard School de New York présentent une version scénique de Didon et Enée avec ce que la jeunesse et la virtuosité permettent de miracles dans l'univers raffiné et coloré de Purcell, l'Orpheus Britannicus...
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.