Des savants sur les planches

Paris 18e
du 12 au 17 décembre 2023

Des savants sur les planches

Les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l'émerveillement de toutes et tous.

  • Le programme

12 décembre 14h30 et 19h
Mathémagie / Maths et magie
Le calcul modulaire, l’écriture décimale ou les critères de divisibilité… Plusieurs propriétés de l’arithmétique seront utilisées dans ce spectacle pour créer des tours de calculateur prodige ou carrément des tours de magie défiant la raison et la logique. Venez découvrir les secrets d’un mathémagicien !
Jean-Baptiste Aubin (magicien et mathématicien, maître de conférences, INSA de Lyon).

13 décembre 19h
Shakespeare et la relativité / Histoire de la physique et théâtre
Einstein reconnaissait souvent qu'il alimentait son imagination créatrice à l'origine de ses découvertes scientifiques par sa pratique du violon. Lubie du savant ? Provocation ? Aujourd'hui, nous avons pris l'habitude de séparer instinctivement l'art et la science, que nous pensons devoir rattacher respectivement au domaine de l'émotion et à celui de la raison. Mais cette séparation est-elle vraiment justifiée ? Fidèle à l'héritage des Humanistes comme Érasme, More ou Rabelais, Shakespeare nous répondrait que non. Dans son oeuvre, il nous provoque sans arrêt par des questions concernant à la fois la science, la poésie, la philosophie, la politique, etc., qui se ramènent finalement toutes à la recherche de la vérité. La lecture de monologues choisis dans les pièces de Shakespeare nous montrera comment il y répondait, inspirant aussi bien ses contemporains que les générations futures.
Pierre Bonnefoy est épistémologue, Mathieu Genet, comédien.

14 décembre 14h30 et 19h
Soap Opera / Physique des films de savon et musique
Florence Elias fait danser les films de savon au son de la musique du trio Artemisia (flûte traversière, harpe et violon alto). Où l’on apprend, en rythme, comment se forment les bulles !
Florence Elias (physicienne, Maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie).
Tania Castro: Flûte traversière, percussions (professeur de flûte traversière au conservatoire de musique de Grasse).
Inès Lopez-Bisquert: violon alto (professeur d’alto au conservatoire de de musique Grasse et professeur de violon au conservatoire de Cagnes sur Mer).
Alessandra Magrini: harpe (professeur de harpe au conservatoire de musique de Grasse).

15 décembre 19h
La vie, la chimiste et les métaux / Chimie des métaux, peinture et théâtre
Les métaux ont mauvaise presse : on les accuse de toxicité. Ce sont pourtant des éléments indispensables à la vie, qui ont en chargeuse éléments les plus essentiels en biologie. Et la chimiste, dans tout ça ? Comment peut-elle les utiliser pour fabriquer de nouvelles molécules utiles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en chansons, en textes et en peinture. Couleurs des métaux en solution, textures des métaux dégradés : tout cela se finira sur la toile d’une peintre !
Clotilde Policar (chimiste, Professeure à l’Ecole Normale Supérieure).
Judith Policar (Mise en scène).
Coralie Emilion-Languille (comédienne et peintre).

16 décembre 18h
Equiquanto / Physique quantique et dessin
Détails à venir.

17 décembre 16h
Physique et mécanique des films minces / ébénisterie et musique
Savez-vous qu’il est impossible de dessiner une mappemonde sans déformer les continents ? C’est une conséquence du théorème fondamental de géométrie dû au grand mathématicien Carl Gauss. Mais pouvons nous inverser le problème ? Si d’un coup de baguette magique nous étions capables d'étirer une feuille de papier, pourrions nous obtenir une forme tridimensionnelle programmée ? Nous pourrions par exemple réaliser des origamis, mais cela demande beaucoup de dextérité et de patience ! La Nature a depuis longtemps trouvé une solution : il suffit de laisser croître les cellules d’une feuille de plante initialement plane à des rythmes différents. Une croissance plus prononcées sur les bords de la feuille conduits aux ondulations d’un pétale d’iris tandis qu’une croissance plus anarchique fait friser la feuille de laitue. En nous inspirant de la croissance des feuilles d’arbres, nous avons développé des structures « baromorphes » qui se déforment par gonflage. Quel type de formes pouvons développer et pour quelles applications? Un robot pneumatique par exemple ? Ce serait gonflé !
José Bico (professeur à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris).
Benoit Roman (Directeur de recherches au CNRS).
Steven Leprizé  (ébéniste Musicien en programmation).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Reine Blanche

2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Restaurant Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 272 m
  • Bus : Département - Marx Dormoy à 78 m, Pajol - Département à 169 m, Place de la Chapelle à 179 m, Ordener - Marx Dormoy à 348 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Reine Blanche
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 décembre 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Public : Mode d’emploi ?

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

Vida

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 décembre 2023