De la sexualité des orchidées

1
2
3
4
5

Le Monfort théâtre , Paris

Du 06 au 11 février 2023
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Conférence

,

Performance

Avec un humour jouissif et un épatant sens du décalage et des comparaisons, Sofia Teillet nous convie à une conférence-spectacle des plus savoureuses sur les super-pouvoirs reproducteurs de l’orchidée. De quoi cultiver votre curiosité ! Dès 14 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

De la sexualité des orchidées

De

Sofia Teillet

Mise en scène

Sofia Teillet

Avec

Sofia Teillet

Dès 14 ans.

  • De la sexualité des plantes à la sexualité humaine

Les plantes ont-elles quelque chose à nous apprendre sur notre rapport à l’amour ? À la suite de Darwin, de Jean-Marie Pelt et d’autres éminent·es chercheur·euses, la curieuse et pétulante comédienne Sofia Teillet s’est passionnée pour ce sujet. À sa table de conférencière, accompagnée de l’indispensable paperboard et d’un vidéoprojecteur, elle ravive nos vieux souvenirs de biologie, à mi-chemin entre la conférence scientifique et le one-woman-show décalé.

On y apprend une multitude de choses, aussi stupéfiantes qu’incongrues. Grâce à son épatant sens du décalage et à ses comparaisons étonnantes, Sofia Teillet observe à la loupe notre façon de faire société et d’être relié·e au monde, à travers les aventures insoupçonnables du monde végétal.

Une drôle de conférence-spectacle qui, sans nul doute, cultivera votre curiosité ! Hilarant et malicieux.

Une chose est sûre, vous n’offrirez plus jamais une orchidée de la même manière ! Ahhh, le rostellum de l’orchidée… 

P.S. Vous aimez les orchidées ? Vraiment ?

  • Ce qu'elle en dit

« De la sexualité des orchidées est un spectacle né de mon envie, en tant que comédienne, de travailler une forme solo, légère techniquement, partiellement improvisée, pouvant être jouée en dehors des salles de théâtre, et avec comme seul partenaire le public. C’était initialement comme un « exercice » pour moi.

Comme matière de travail, j’avais choisi la reproduction végétale. Alors un monde s’est ouvert, et l’orchidée s’est imposée comme fleur de référence. Le sujet m’a passionnée, la recherche est devenue un gouffre joyeux, le spectacle a grandi. L’observation approfondie d’un être radicalement différent, mais ayant comme point commun avec nous d’être « vivant », m’a semblé être un angle de lecture riche et inhabituel pour observer notre façon d’être au monde.

Tout est « vrai » dans cette conférence. Mes recherches ont été faites de littérature scientifique. Mais c’est une vérité d’une autre nature que la vérité scientifique. C’est une vérité dont mon statut d’artiste me permet d’en revendiquer la subjectivité. » Sofia Teillet

  • Presse

« C’est diablement intelligent. » Le Canard Enchaîné

« Avec De la sexualité des orchidées, nous découvrons comment, loin de se résumer à son statut de fleur de référence, l’orchidée semble avoir bien plus d’un tour sous ses pétales lorsqu’il s’agit de sexualité. En maîtresse de conférences, Sofia Teillet disserte avec humour et s’interroge sur les nombreux mystères logés au cœur de ces fleurs pas comme les autres. » Sceneweb.fr

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : De la sexualité des orchidées

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment