De la démocratie

Comment représenter la démocratie au théâtre ? Il fallait un texte. Laurent Gutmann a choisi le récit somptueux d’Alexis de Tocqueville, écrit en 1831, alors que celui-ci se trouve aux États-Unis, pour observer comment y fonctionnent la société et les institutions. Saisissant de clairvoyance, ce philosophe tout à la fois moralisateur, penseur politique et sociologue, décèle déjà dans ce mouvement – seule issue « providentielle » –, les germes de sa propre désintégration...
Comment représenter la démocratie au théâtre ? Il fallait un texte. Laurent Gutmann a choisi le récit somptueux d’Alexis de Tocqueville, écrit en 1831, alors que celui-ci se trouve aux États-Unis, pour observer comment y fonctionnent la société et les institutions. Saisissant de clairvoyance, ce philosophe tout à la fois moralisateur, penseur politique et sociologue, décèle déjà dans ce mouvement – seule issue «  providentielle » –, les germes de sa propre désintégration... A partir de 15 ans.

A partir de 15 ans.

  • Comment représenter la démocratie au théâtre ?

La démocratie, comme système politique et ensemble de valeurs, n’a jamais été aussi répandue qu’aujourd’hui. Dans le même temps, les sociétés dont elles sont issues traversent une crise existentielle, doutant de leur bien fondé. Comment représenter la démocratie au théâtre ? Il fallait un texte.

Laurent Gutmann a choisi le récit somptueux d’Alexis de Tocqueville, écrit en 1831, alors que celui-ci se trouve aux États-Unis, pour observer comment y fonctionnent la société et les institutions. Saisissant de clairvoyance, ce philosophe tout à la fois moralisateur, penseur politique et sociologue, décèle déjà dans ce mouvement – seule issue « providentielle » –, les germes de sa propre désintégration.

Pour mieux traduire cette pensée, Laurent Gutmann a choisi une mise en abyme, dans laquelle les cinq acteurs répèteront devant nous, démocratiquement, passant au crible, le théâtre lui-même. Une réflexion sur la manière de représenter la liberté et l’égalité et faire de ces principes, le fondement des relations entre acteurs et spectateurs.

D’après De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville.

  • La presse

« Nous assistons à un spectacle en train de se faire, un spectacle sur la démocratie vue par Tocqueville, organisé autour d’une règle : que ce travail obéisse au fonctionnement le plus démocratique possible. « Les relations entre acteurs, entre acteurs et metteur en scène, entre artistes et techniciens, entre acteurs et spectateurs : toutes sont réinterrogées au regard de cette exigence démocratique », explique Laurent Gutmann. A la fois sujet et enjeu de la représentation à laquelle nous assistons, la démocratie est donc ici au centre de tout. Elle apparaît, entre situations cocasses et paradoxes philosophiques, comme une source inépuisable de réflexion. » Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse, 26 septembre 2018

« (…) Spontanéité, bel élan et coeur à l’ouvrage, les comédiens jouent l’instant présent dans le vif d’une expérimentation authentique à partager ensemble et avec le public. Bonne humeur et facétie, chacun y va de ses citations de l’oeuvre de Tocqueville. Le public adhère avec plaisir à la démonstration citoyenne, vivifiante et stimulante. » Véronique Hotte, Hotello théâtre, octobre 2018

« (…) Un spectacle étonnant qui saura séduire tous citoyens. Vous ressortirez avec une envie de vous plonger dans Tocqueville et de réfléchir. Alors merci beaucoup à la compagnie de La Dissipation des brumes matinales de faire un spectacle aussi brillant d’intelligence que talentueuse dans la représentation. » 22H05 rue des Dames, 14 octobre 2018

  • Note d'intention

Jamais dans l’histoire du monde, la démocratie comme système politique et ensemble de valeurs n’a été aussi répandue qu’aujourd’hui. Dans le même temps, les sociétés démocratiques européennes traversent une crise existentielle. Elles doutent d’elles-mêmes, de leur force, de l’universalité de leurs valeurs. Il leur arrive même d’être malheureuses.

En 1831, un aristocrate normand, Alexis de Tocqueville, observant le mouvement d’égalisation des conditions qui touchait l’Europe et les progrès politiques de la démocratie, partit aux Etats-Unis observer comment y fonctionnait la société et les institutions. De ce voyage il tira un livre : De la démocratie en Amérique.

Saisissant de clairvoyance, écrit dans un style somptueux, ce texte n’est ni un plaidoyer pour la démocratie ni un réquisitoire. S’il la considère comme « un fait providentiel », auquel il serait vain de s’opposer, il la dissèque sans complaisance. « C’est parce que je ne suis point un adversaire de la démocratie que je suis sincère envers elle. » Profondément humain, traversé d’hésitations, de contradictions parfois, c’est un texte qui appuie là où ça nous fait mal.

Sur scène, on assistera au travail d’un groupe de cinq acteurs réuni autour de la question : Comment représenter théâtralement la démocratie ? Ils ont choisi de prendre la pensée de Tocqueville comme guide. Ils se sont aussi fixé une règle : que leur propre travail, que les répétitions dont nous serons les témoins, obéissent à un fonctionnement le plus démocratique possible. Les relations entre acteurs, entre acteurs et metteur en scène, entre artistes et techniciens, entre acteurs et spectateurs : toutes seront ré-interrogées au regard de cette exigence démocratique. A chaque moment, la démocratie – et le regard que Tocqueville porte sur elle - sera donc à la fois le sujet de leur spectacle et l’enjeu de leur travail.

Le spectacle que nous construirons sera donc celui d’un groupe de cinq acteurs travaillant en direct à la fabrication d’un spectacle sur la démocratie à partir des textes de Tocqueville, ceux-ci produisant en retour des effets sur le déroulement du travail théâtral lui-même.

Laurent Gutmann

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 novembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

L'Os à Moelle

Artistic Athévains

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 novembre 2017