Première en France.
Dans sa nouvelle création De Living (Le Salon), Ersan Mondtag raconte les derniers instants de la vie d’une femme en mettant en scène deux danseuses jumelles, fortes personnalités de la scène hip hop bruxelloise.
La pièce commence au moment où la femme rentre dans son salon, et finit par son suicide, dans cette même pièce, une heure plus tard. Ou bien est-ce l’inverse ? Si on prenait l’histoire à l’envers, aurait-on une influence sur son acte ? Serait-il compréhensible ? Ramènerait-on la femme à la vie ?
Dans le théâtre classique nous connaissons souvent la fin avant que le spectacle ne démarre, et pourtant nous retournons voir ces pièces. Comme si on appréciait le sentiment d’inexorabilité et de fatalisme.
Mais qu’en est-il de ce sentiment dans notre vie de tous les jours, dans notre société, dans notre politique ? Que se passe-t-il si nous ressentons ou prenons conscience de notre propre incapacité d’agir ? Le sentiment d’impuissance peut être paralysant et envahissant, aussi inévitable qu’une sentence de mort. Comment surmonter ce sentiment qui domine de plus en plus nos sociétés ?
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