Dafne

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Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 29 septembre au 05 octobre 2022
Durée : 1h15

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

Mythologie

Quelques dates seulement pour découvrir cette création mondiale. Wolfgang Mitterer reprend un livret écrit en 1627 d’après Les Métamorphoses d’Ovide avec une nouvelle musique aux touches électroniques. Dans une magnifique et ingénieuse mise en scène d'Aurélien Bory.

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Dafne

De

Wolfgang Mitterer

Mise en scène

Aurélien Bory

Direction musicale

Geoffroy  Jourdain

Avec

Clotilde Cantau

,

Adèle Carlier

,

Anne-Emmanuelle Davy

,

Jeanne Dumat

,

Floriane Hasler

,

Michiko Takahashi

,

Amandine Trenc

,

Virgile Ancely

,

Safir Behloul

,

Renaud Brès

,

Mathieu Dubroca

  • La recherche d'un invisible

On croyait la genèse de l’opéra allemand disparue, elle renaît sous vos yeux à l’Athénée. Ou presque. Dafne, création mondiale, reprend un livret écrit en 1627 d’après Les Métamorphoses d’Ovide, à l’origine pour une musique de Heinrich Schütz, dont la partition aurait disparu dans l’incendie de la bibliothèque de Dresde vers 1730. Le prototype de l’opéra germanique, une vingtaine d’années après le démarrage tonitruant de l’Orfeo vénitien, ne nous est donc pas parvenu. Aujourd’hui, Wolfgang Mitterer reprend ce livret et y pose une nouvelle musique, pétrie d’électronique.

Le compositeur touche-à-tout autrichien, organiste, sensible aux collaborations jazzesques, habitué dans sa jeunesse à chanter des madrigaux, imagine, pour célébrer à ses yeux « la plus spectaculaire des Métamorphoses », « un  concours de chant apollinien émaillé de surprises, où l’électronique jouera le rôle de la basse continue, dispensant des  couleurs, un vêtement musical où se fondront l’ancien et le nouveau ». Douze interprètes des Cris de Paris, dirigés par Geoffroy Jourdain, poursuivront sur scène leur travail sur Heinrich Schütz, qu’ils ont porté au disque en mars dernier, cette fois-ci en miroir d’une œuvre qu’il n’a pas composée, tel un hommage fantôme à quatre siècles d’intervalle.

Pour mettre en scène la fuite de la nymphe Daphné qui préfère se changer en laurier plutôt que de céder à Apollon, Aurélien Bory transpose les notions de course et de métamorphose, déplaçant le choeur d’un personnage à l’autre, sur un plateau où « tous les effets scéniques seront pensés à vue et exécutés par l’ensemble des chanteurs - acteurs - danseurs - musiciens - accessoiristes en transformation permanente ».

Avec, comme un écho aux sons électroniques, la recherche d’un invisible, ce « quelque chose qui nous échappe » propre à chaque métamorphose.

  • La presse

« Aurélien Bory est un magicien de l’espace. » Sceneweb

« Les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain frappent (encore) un grand coup avec ce disque de psaumes signés Heinrich Schütz. » Forum Opéra

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