Daddy papillon, la folie de l'exil

C’est l’odyssée d’un homme simple dans laquelle on reconnaît la figure de l’immigré d’aujourd’hui, d’hier et de demain, toujours soumis aux mêmes exigences, difficultés et espoirs.

À travers les visions de Monsieur B qui se rêvait du monde végétal, c’est l’odyssée d’un homme simple dans laquelle on reconnaît la figure de l’immigré d’aujourd’hui, d’hier et de demain, toujours soumis aux mêmes exigences, difficultés et espoirs.

  • L'odyssée d'un homme simple

Un vieil Arabe marche pieds nus dans la neige. Il ne connaît pas sa date de naissance mais il se souvient avoir été enfant. Qu’alors il y avait la guerre. Plus tard, dans un autre pays, il a été ouvrier dans le bâtiment. Et puis la chute s’est produite, tombé d’un toit. À travers les visions de Monsieur B qui se rêvait du monde végétal, c’est l’odyssée d’un homme simple dans laquelle on reconnaît la figure de l’immigré d’aujourd’hui, d’hier et de demain, toujours soumis aux mêmes exigences, difficultés et espoirs.

Naéma Boudoumi rend hommage à son père, sujet à l’hallucination et à la bouffée délirante. Cette expérience de vie forte et personnelle l’a confrontée à une parole sous-estimée : ces dérives pathologiques décrites comme incohérentes, contreproductives et dangereuses... contiennent pourtant un sens politique et poétique qu’il s’agit de mettre au jour lors des deux cessions de résidence et de la création de Daddy papillon, la folie de l’exil.

Fondée par Naéma Boudoumi, autrice et metteuse en scène, la Compagnie Ginko est née en Seine-Saint-Denis et a depuis 2015 investi le territoire normand. Les créations suivent une ligne artistique interdisciplinaire et trouvent leurs résonances dans les rencontres avec le public.

  • Note d'intention

« Je pars d’une expérience forte et personnelle, celle d’être la fille d’un père sujet à l’hallucination et à la bouffée délirante. Diagnostiquée comme une maladie mentale, la bouffée délirante crée chez le sujet divers épisodes (visions, hallucinations, voix) allant de l’euphorie à la persécution. Cette expérience de vie m’a confronté à une parole sous-estimée qui mérite d’être entendue. Ces dérives pathologiques décrites comme inutiles, incohérentes contre-productives et dangereuses contiennent pourtant un sens politique que nous chercherons ici à révéler.

Ayant côtoyé de près le milieu hospitalier pendant de nombreuses années, j’ai pu mesurer l’absurdité de certaines situations et l’immense fossé séparant la réalité du patient et les efforts menés par une équipe médicale qui n’a pas toujours les moyens ni le temps de comprendre et d’accompagner ces êtres singuliers. Daddy papillon, la folie de l’exil se raconte avec le sourire aux lèvres car il convoque en chacun de nous la conscience de ce qui nous emplit. La joie et l’espérance n’ont pas disparu et le chant d’un oiseau peut se révéler bien plus puissant qu’un comprimé de Seresta. »

Naéma Boudoumi

  • La presse

« Un voyage visuel et sonore, coloré de la diversité culturelle et artistique de la Compagnie Ginko. » TheatreActu

« Elle voulait donner à voir « l’épopée ubuesque d’un immigré malade et rendre compte de notre fragile équilibre ». Les tableaux très visuels qui se succèdent témoignent de cette belle recherche. » SceneWeb

Sélection d’avis du public

Puissant, beau et émouvant ! Par Florence B. - 5 octobre 2019 à 16h10

Une mise en scène osée et incroyablement juste et poétique. Un rapport au corps incroyable dans le jeu des acteurs. J'ai été éblouie par les moments dansés, et surtout très touchée par le sujet. Une catharsis en même temps qu'une oeuvre engagée sur le sujet de l'identité et de la perte d'identité pour les personnes immigrées, mais aussi sur la transmission de cette idée. Egalement une oeuvre d'amour, de tolérance et d'ouverture. Incroyable, je recommande !

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Puissant, beau et émouvant ! Par Florence B. (2 avis) - 5 octobre 2019 à 16h10

Une mise en scène osée et incroyablement juste et poétique. Un rapport au corps incroyable dans le jeu des acteurs. J'ai été éblouie par les moments dansés, et surtout très touchée par le sujet. Une catharsis en même temps qu'une oeuvre engagée sur le sujet de l'identité et de la perte d'identité pour les personnes immigrées, mais aussi sur la transmission de cette idée. Egalement une oeuvre d'amour, de tolérance et d'ouverture. Incroyable, je recommande !

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 23 mai 2021

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 51%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le dimanche 23 mai 2021