D'après une histoire vraie

du 31 juillet au 3 août 2019
1h15

D'après une histoire vraie

Le Festival Paris l'été accueille Christian Rizzo pour un hymne au plaisir d’être et de danser ensemble, fait de fragilité et de solidarité, entre délicatesse et énergie magnétique.
L’histoire vraie, c’est celle d’une bande de mecs, huit danseurs, deux batteurs, la barbe en broussaille et la tête échevelée. C’est l’histoire d’un souvenir lointain et furtif, qui suscite une profonde émotion chez Christian Rizzo : une danse folklorique soudaine, improvisée par un groupe d’hommes dans les rues d’Istanbul.
  • Une danse de la transe

Christian Rizzo imagine une danse folklorique qui n’appartient à aucun territoire donné et interroge la grâce d’être ensemble.

L’histoire vraie, c’est celle du chorégraphe qui, à Istanbul, il y a près de dix ans, assiste à un spectacle. A quelques minutes de la fin, surgissent des hommes qui exécutent une danse folklorique très courte puis disparaissent. Christian Rizzo en est profondément bouleversé.

C’est le souvenir de cette sensation, cette réminiscence qui est le point de départ de cette création. Il en ressort une réflexion puissante sur la distorsion du temps, sur la mémoire, et aussi sur l’altérité. Christian Rizzo nourrit ici son vocabulaire chorégraphique des danses des pays du pourtour méditerranéen, comme le pidikhtos grec ou le horon arabe, en les confrontant à son propre langage fait de chutes, de toucher et d’abandon.

Les compositions de Didier Ambact et King Q4 pour deux batteries, présentes sur scène, résonnent comme une approche tribale du rythme. Une danse de la transe, pour huit danseurs masculins, où les paroles et les gestes se fondent pour s’augmenter.

Par L'association Fragile.

  • La presse

« Sans doute le best-seller de Christian Rizzo. » Télérama Sortir TTT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lycée Jacques Decour

12, avenue Trudaine 75009 Paris

Pigalle Plein air
  • Métro : Anvers à 125 m
  • Bus : Trudaine à 52 m, Anvers - Sacré Coeur à 113 m, Rochechouart - Martyrs à 286 m, Maubeuge - Rochechouart à 334 m, Barbès - Rochechouart à 383 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lycée Jacques Decour
12, avenue Trudaine 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 3 août 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 3 août 2019