Concertos Brandebourgeois

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 01 juin 2022

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Les virtuoses de l’Akademie Für Alte Musik Berlin cisèlent depuis trente ans les interprétations baroques sur instruments anciens, et ces Concertos Brandebourgeois sont leur cheval de bataille : les voici prêts au combat pour faire jaillir leur énergie chorégraphique et l’ivresse de leur contrepoint !

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 93 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires

Pour les événements en intérieur (Concerts, ballets, opéra, Sérénade Royale…) :

Conditions d’accueil et de placement adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
A partir du 21 juillet un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour les adultes de plus de 18 ans exclusivement.
A partir du 30 août un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour tous les visiteurs à partir de 12 ans.
Le Pass sanitaire pourra être présenté sous format numérique via l’application TousAntiCovid ou papier dans un format garantissant la bonne lecture du QR code. Une pièce d'identité vous sera demandée.

/!\ Attention : les auto-tests ne sont pas acceptés dans le cadre du Pass Sanitaire.

Pour les événements en intérieur, le port du masque est obligatoire lors des déplacements, en salle et pendant toute la durée de du spectacle.

 

Concertos Brandebourgeois

De

Jean-Sébastien Bach

Bach dédie en 1721 un cycle de six concertos au Margrave de Brandebourg, oncle du Roi de Prusse. Véritable « art du concerto » à la manière de Bach, ces « six concerts à plusieurs instruments » sont d'une rare virtuosité, sollicitant bien évidemment les cordes mais aussi divers solistes comme le clavecin ou la trompette, dans un mélange de styles où le concerto à l'italienne domine, mais avec une science extraordinaire des entrelacs contrapuntiques à l'allemande, et des magnifiques influences françaises.

Mais le chef-d'œuvre est là, démonstration fantastique du génie de Bach créant un nouveau type de concerto, qui n'est pas vraiment italien et pas vraiment dans le style français, mais bien une forme originale, structurant par une écriture foisonnante, des mélodies d'une évidente beauté. Les concertos se suivent sans se ressembler, tous différents dans leur effectif et leurs instruments solistes, unis par l'ardeur inventive de Bach. Résultat : un corpus exceptionnel, qui va du concert de violes à l'ancienne (mais quelle volubilité irrésistible avec sept interprètes !) jusqu'à la forme orchestrale de dix-neuf musiciens incluant deux cors et trois hautbois.

Cette œuvre devait connaître une postérité à la hauteur des pépites qu'elle contient : c'est aujourd'hui la base de la musique de chambre et d'orchestre, surtout en Allemagne où elle est la Bible des instrumentistes. Les virtuoses de l’Akademie Für Alte Musik Berlin cisèlent depuis trente ans les interprétations baroques sur instruments anciens, et ces Concertos Brandebourgeois sont leur cheval de bataille : les voici prêts au combat pour faire jaillir leur énergie chorégraphique et l’ivresse de leur contrepoint !

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Concertos Brandebourgeois

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment