Clôture de l'amour

Nous avons déjà tous vécu une rupture, mais comme celle-ci jamais. Aller au bout de ses pensées dans une joute verbale ininterrompue est très rare. Clôture de l’amour étire ce moment douloureux pour en montrer les moindres détails. Les acteurs ne peuvent plus se pardonner et pour survivre il faut rompre.
  • Une sorte de marathon entre la peur et la libération

Nous avons déjà tous vécu une rupture, mais comme celle-ci jamais. Aller au bout de ses pensées dans une joute verbale ininterrompue est très rare. Clôture de l’amour étire ce moment douloureux pour en montrer les moindres détails. Les acteurs ne peuvent plus se pardonner et pour survivre il faut rompre. Ce fleuve continu de mots qui s’enchainent regroupe questions réponses dans une sorte de marathon entre la peur et la libération. Ils sont face à face, le masculin et le féminin, deux regards, deux silences, deux paroles pour parler de la mort d’un amour. Et si pour une fois on montrait ce qu’il y a dans la tête de ces couples, la violence et la cruauté qu’il peut y avoir envers quelqu’un qu’on a aimé. Peu importe le dénouement de cette guerre, ce qui compte c’est la tentative d’union ratée de deux êtres qui se sont croisés et reconnus l’un pour l’autre.

  • Note d'intention

Nous voulons montrer la cruauté, la lâcheté, la peur, le doute… que l’on ressent au moment d’une rupture, confronté à l’envie de prendre le pouvoir de la situation. La différence entre un scénario plus habituel et cette pièce est tout d’abord dans son organisation en deux monologues. Nous allons alors montrer une rupture où on prendrait le temps de tout dire, où tout serait analysé au microscope, sans laisser une quelconque impulsivité théoriquement inévitable dans une rupture, empêcher le dialogue. Normalement, ce genre de situation est rempli d’interventions des deux parties pour en venir à une violence parfois même physique. La violence ici sera montrée différemment. Chacun exultera dans son coin en attaquant l’autre par le verbe face à un public qui sera comme un témoin mal à l’aise. Nous voulons que le public se sente progressivement comme un voyeur, qu’il ait l’impression de déranger ou d’être là contre son gré pour finir par l’emmener dans un espace indéfinissable et onirique face à des montres auxquels il peut s’identifier.

  • La mise en scène

Tout d’abord nous avons travaillé sur la distance des corps, puis sur la violence, la froideur des mots mais également pour donner de la couleur et du contraste, sur la nostalgie, le souvenir, le doute. Pour nous cette pièce est un recueil artistique qui mélange à la fois le théâtre, la musique, la peinture, et l’expression corporelle. Comment dire son amour, sa haine, avec la peinture, le chant, le corps… Nous avons cherché l’essence du mouvement, ce qui vient de l’intérieur, en nous appuyant sur les sens, sur ce qui met l’individu en relation avec ce qui l’entoure et le nourrit, pour extérioriser son ressentit. Il s’agit du principe de la danse des sens. C’est une technique qui s’est développée avec des penseurs tels qu’Yvan Amar, Jacques Salomé, Guy Corneau, pour approfondir son développement personnel, et plus récemment par la BMC (Body Mind Centering) pour faire émerger le mouvement vrai et l’authenticité. Nous avons donc tout au long de la pièce trouvé différents moyens artistiques pour essayer de transmettre nos sentiments via des images théâtralisées.

  • Extrait

LUI :
dans un moment nos corps vont se séparer
et il ne s’agira pas de revenir en arrière
de dire attends
de dire je n’ai pas compris
de dire réfléchis
tu réfléchis
je réfléchis
nous sommes des gens qui réfléchissent
alors c’est le moment
je ne vais pas m’y reprendre à deux fois
un fois suffira
pour toi comme pour moi
je vais partir
nos corps sont liés ils vont devoir s’arracher
s’arracher l’un à l’autre
je vais partir

Sélection d’avis du public

theatre innovant Par Marlene B. - 16 mars 2014 à 13h32

une pièce merveilleusement interprétée !!!! a ne surtout pas manquer !!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

theatre innovant Par Marlene B. (1 avis) - 16 mars 2014 à 13h32

une pièce merveilleusement interprétée !!!! a ne surtout pas manquer !!!

Informations pratiques

A la Folie Théâtre

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Saint-Ambroise à 53 m, Richard-Lenoir à 279 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 43 m, Popincourt à 272 m, Parmentier - République à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 31 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 51%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 31 mai 2014