Cinéaste reconnue, Claire Ganz tourne Clic-Clac. Scène de rupture, Pierre et Marie se sont aimés. La réalisatrice veut filmer des adieux sans effusions, sans passion. Pour en finir avec ces figures féminines transies de chagrin, comme Barbra Streisand dans Nos plus belles années, film qu’elle regardait religieusement avec sa mère chaque année. Mais les acteurs résistent. La réalisatrice aurait-elle le cœur sec ? Le tournage s’arrête, il faut faire le point.
L’écrivaine Nathalie Azoulai, prix Médicis en 2015 pour Titus n’aimait pas Bérénice, met en abyme la représentation des sentiments, interroge la place du mélodrame, de l’affection dans nos vies cérébrales et endurcies.
Après avoir été pensionnaire à la Comédie-Française, Marie-Sophie Ferdane joue La Mouette et La Dame aux camélias sous la direction d’Arthur Nauzyciel, crée Argument et Architecture avec Pascal Rambert. Elle retrouve Xavier Gallais, complice et partenaire dans La Mouette. L’acteur, Molière de la révélation en 2004 et prix Raimu en 2007, dirigeait au Rond-Point La Maison et le Zoo d’Edward Albee. Seule en scène sous les projecteurs de Clic-Clac, Marie-Sophie Ferdane incarne cette cinéaste en crise qui règle ses comptes avec son enfance. L’art peut-il encore réparer ce qui a été détruit par la vie ?
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris