Claudine et l’éducation

du 18 au 19 décembre 2001

Claudine et l’éducation

Claudine et l'éducation et Ferdinand et le Théâtre sont pour être précis un spectacle comique en deux soirées.

Présentation
Un mot de Philippe Caubère
Claudine et l’éducation
Le théâtre selon Ferdinand

Claudine et l'éducation et Ferdinand et le Théâtre sont pour être précis un spectacle comique en deux soirées. Philippe Caubère est de retour à Suresnes. Toutes ses pièces forment une seule et même grande histoire, celle de sa vie. Evénements réels que l’acteur-poète filtre au gré de sa fantaisie débridée.

Libre comme l’air, cet extraordinaire comédien fait le mur et l’enjambe, fait pousser les montagnes, jaillir le soleil, élève des escaliers, fait danser ses personnages, construit des ponts entre le Théâtre de la Cartoucherie, la Martinique et Cannes… Dans cette étendue sans limites, dans cette comédie humaine, ce diable d’homme se démène et provoque des rires toniques.

Haut de page

" J’ai présenté au Théâtre des Salins le 27 janvier, en avant-première du Festival d’Avignon, la première partie d’un spectacle intitulé " Claudine et le théâtre ". Ce titre générique est un peu un jeu de mots. En effet, il recouvre deux soirées : la première : " Claudine ", sous-titrée : ou l’Education (" Claudine ou l’Education "), et la deuxième : " Le Théâtre " (avec un T majuscule, cette fois). Claudine, c’est ma mère. Et le théâtre…c’est moi. Si j’ose dire. Ou plutôt, c’est Ferdinand ; mon alter-ego. C’est surtout le résultat de l’éducation, ce que la mère a fabriqué. C’est à dire, pour simplifier : un fou complet. Tout seul dans sa chambre, Ferdinand (donc : moi) s’imagine qu’il a déjà écrit à l’âge de 13 ans une œuvre poétique colossale mais interdite. Aussi rencontre-t-il De Gaulle, à qui il fait la morale, puis Mauriac qu’il traite par-dessus la jambe, mais, également, Sartre, Johnny Halliday, Malraux, Roger Lanzac et bien d’autres encore, avec lesquels il s’éclate. Il se prend pour Gérard Philipe, chante des chansons engagées, reçoit le Pape à l’église de La Fare-les-Oliviers et finit la nuit en dansant tout seul au Palais des Papes. Sa mère, faisant irruption, essaie de le résonner : rien à faire. Une seule solution : lui faire passer le bac. Elle a de la chance, on est en 68 : quatre-vingt-dix-huit pour cent de reçus. Ferdinand, néanmoins, passe limite-limite. Ce qui l’autorise tout de même à s’inscrire au cours de théâtre, où Marlène, le professeur d’expression corporelle, l’encourageant dans sa folie, le met dans tous ses états, mais où Micheline, celui du théâtre classique, lui rabat son caquet. Cela grâce à la prodigieuse prestation de son élève chéri : Bruno Gaillardini. Claudine, chargée par Ferdinand de faire les annonces et commentaires de son spectacle en solo, se retrouve obligée d’assister à tout cela… "

Haut de page

Ici, Caubère passe en revue sa naissance, son enfance et son adolescence. Une épopée qui s’ouvre sur la venue au monde du petit Ferdinand, un drôle de numéro, dont la génitrice, Claudine Gautier est une bourgeoise haute en couleurs.

Là, Caubère nous parle de Claudine, mère abusive, qui tente de dissuader Ferdinand de devenir comédien… Il en use en abuse et nous fait, somme toute, aimer cette mère insupportable. Le don comique suppose une synthèse bien ordonnée de ses composantes. Caubère la possède, comme certains musiciens ont l’oreille absolue. Il nous fait aimer la fragilité, le ridicule, l’excès. A travers sa vie, il nous fait aimer la vie.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mercredi 19 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 51%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le mercredi 19 décembre 2001