Chunky Charcoal

Sébastien Barrier nous invite à une promenade labyrinthique.
Après son enivrant Savoir enfin qui nous buvons, Sébastien Barrier nous invite à une promenade labyrinthique. En écho aux lignes mélodiques de Nicolas Lafourest, et en contrepoint des textes de Benoît Bonnemaison-Fitte, qui couvrent une immense toile blanche… Expérience textuelle, musicale et graphique, objet polymorphe et jubilatoire, cette performance à six mains explore toutes les voies/x d’une pensée en train d’éclore.
  • Une parole en promenade

Ce que l’on perd, ce que l’on a perdu, ce que l’on perdra... Souvenirs, réminiscences, espoirs...

C’est un poème, une déclamation en dessins et musique, une ode à ce que nous perdrons et à ce que nous avons déjà perdu, un prêche inquiet mais rassurant, une messe sans Dieu.

Devant une immense feuille blanche, le conteur Sébastien Barrier accompagné du dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest, nous invitent à un voyage dans la pensée, au fil de sa construction, parfois chaotique, souvent joyeuse. L’énergique trio met en mots, en musique et en images un récit de la perte et de la fugacité.

Les jeux graphiques répondent aux riffs de guitare, la verve poétique de Sébastien Barrier donnant le rythme à cette performance où se côtoient humour et désespoir. Après l’enivrant Savoir enfin qui nous buvons, une fresque “où il est question de se perdre, pour parfois se retrouver”.

  • La création

Chunky Charcoal est né par accident mais pas par hasard à la suite d’une commande de l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public à Tournefeuille, en février 2014. Il s’agissait de proposer des formes courtes dans une soirée dédiée à la performance. Depuis quelques temps déjà, Sébastien Barrier et Benoît Bonnemaison-Fitte confrontaient leurs pratiques, parole et dessin, en explorant des jeux d’aller-retour entre ces deux médias. Nicolas Lafourest et sa musique narrative, singulière, habitée, les ont rejoints à cette occasion.

De cette première rencontre sont apparus l’évidence et le besoin de continuer à chercher ensemble, autour des thèmes des fables et des religions, du soin, de l’art pariétal, de la perte et de la perdition.

  • La presse

« Un spectacle comme un dédale vertigineux et ludique, une performance labyrinthique et jouissive où se réunissent toutes ses obsessions, et dans ­laquelle pourtant on ne s’égare jamais. » Fabienne Darge, Le Monde, 15 février 2016

« Un fou, irréductible, qui dit la vérité, qu’elle soit belle ou laide. » Etienne Sorin, Lefigaro

« Mais c’est la parole en elle-même qui devient surtout l’objet du spectacle. Comme les trois comparses de sombre vêtus, dont l’ombre danse sur le panneau blanc du fond, tout, jusqu’à l’homme, devient signe. Le sens se fait son, la parole devient l’unique réalité matérielle d’un monde habité par la perte. » Eric Demey, La Terrasse

« Le ton est libre, la parole jubilatoire. Quel bonheur de s’y perdre. Et plus, encore, de s’y retrouver ! » D.M, La Croix, 10 juillet 2015

« Un moment de partage authentique au cours duquel on se sent véritablement, ensemble, faire humanité. » Agathe Raybaud, Le clou dans la planche, 22 mars 2015

« L'humour n'est jamais loin du désespoir et l'élégance est électrisante chez cet artiste-là. » Julie Bordenave, Théâtre(s)

Sélection d’avis du public

CHUNKY CHARCOAL Par BERTILLE B. - 20 février 2016 à 18h56

CHUNKY, CA VEUT DIRE GRAS, GROS, GRAND. CHARCAOL, C' EST LE CHARBON, L' OUTIL DES DESSINS PREHISTORIQUES DE LART PARIETAL. C EST LE GROS GRAS GRAND CRAYON NOIR NOIR GRAFFITI. LA PAGE EST BLANCHE AU DEBUT ET SE REMPLIT. TABLEAU BLANC ET CRAIE NOIRE. On va apprendre d'autres vies, des autres, et que font-ils des mots, quels mots ont- ils les autres ? PEU A PEU,L 'ECRAN TABLEAU SE REMPLIT ET NOUS REMPLIT...LES SOUVENIRS ET LES MOTS LES RECITS...DE LA GROTTE D' AURIGNAC ON PASSE A L' HOPITAL DE CALAIS, puis, et puis.... DE PLANETE EN PLANETE ! CELLES DES ADDICTIONS.PUIS UN LETTRE QUI SE LIT ET S' ECRIT SIMULTANEMENT. ...COMMENT DECRIRE CE LABYRINTHE... ON LE SUIT SIMPLEMENT... LES TROIS COMPAGNONS MAITRE D' OEUVRE AJOUTENT CHACUN LEUR TOUCHE, qui DE LA VOIX, du parler, du chanter, du dit, qui, DU SON de la GUITARE funky...Qui DU GRAF... ET DU CHAT AUSSI...un corps de chat vivant, vibrant sous nos yeux éblouis par tant DES MYSTERES. DE MAGIE... TANT D' HISTOIRES DE LEGENDES. HALETANT. CONFONDANT.... VIRTUOSITE. ARTS COMPLETS..... MERCI A EUX... GRAND SALUT... BERTILLE BERTHIER

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
CHUNKY CHARCOAL Par BERTILLE B. (1 avis) - 20 février 2016 à 18h56

CHUNKY, CA VEUT DIRE GRAS, GROS, GRAND. CHARCAOL, C' EST LE CHARBON, L' OUTIL DES DESSINS PREHISTORIQUES DE LART PARIETAL. C EST LE GROS GRAS GRAND CRAYON NOIR NOIR GRAFFITI. LA PAGE EST BLANCHE AU DEBUT ET SE REMPLIT. TABLEAU BLANC ET CRAIE NOIRE. On va apprendre d'autres vies, des autres, et que font-ils des mots, quels mots ont- ils les autres ? PEU A PEU,L 'ECRAN TABLEAU SE REMPLIT ET NOUS REMPLIT...LES SOUVENIRS ET LES MOTS LES RECITS...DE LA GROTTE D' AURIGNAC ON PASSE A L' HOPITAL DE CALAIS, puis, et puis.... DE PLANETE EN PLANETE ! CELLES DES ADDICTIONS.PUIS UN LETTRE QUI SE LIT ET S' ECRIT SIMULTANEMENT. ...COMMENT DECRIRE CE LABYRINTHE... ON LE SUIT SIMPLEMENT... LES TROIS COMPAGNONS MAITRE D' OEUVRE AJOUTENT CHACUN LEUR TOUCHE, qui DE LA VOIX, du parler, du chanter, du dit, qui, DU SON de la GUITARE funky...Qui DU GRAF... ET DU CHAT AUSSI...un corps de chat vivant, vibrant sous nos yeux éblouis par tant DES MYSTERES. DE MAGIE... TANT D' HISTOIRES DE LEGENDES. HALETANT. CONFONDANT.... VIRTUOSITE. ARTS COMPLETS..... MERCI A EUX... GRAND SALUT... BERTILLE BERTHIER

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 janvier 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 28 janvier 2017