Chambre 2

1
2
3
4
5

Théâtre Victor Hugo à Bagneux , Bagneux

Le 11 mars 2023
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Théâtre chorégraphié

Ancienne danseuse, Béatrice est puéricultrice dans une maternité. Soignant les corps, elle se souvient de son passé. Une célébration de la résilience. Dès 15 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Chambre 2

De

Julie Bonnie

Adaptation

Catherine Vrignaud Cohen

,

Anne Le Guernec

Chorégraphie

Stéphanie Chêne

Mise en scène

Catherine Vrignaud Cohen

Avec

Anne Le Guernec

Dès 15 ans.

  • Le parcours intime d’une femme qui tente de naître à elle-même

Chaque jour, derrière les portes de la maternité, des femmes deviennent mères. Auxiliaire de puériculture, Béatrice, passe de chambre en chambre, écoute, rassure, apaise. Adapté du roman poignant de Julie Bonnie, Chambre 2 retrace le parcours intime d’une femme qui tente de naître à elle-même, au milieu d’un flot ininterrompu de naissances.  

« La maternité est une période complexe, paradoxale, avec des sentiments contra­dictoires. Prendre le temps de l’aborder sans tabou est nécessaire. » Avec une grande douceur, Béatrice répare ces corps meurtris par la joie et la douleur. Mais entre deux portes, ses propres démons rejaillissent : un passé de dan­seuse nue, le souvenir d’un amour loin­tain, la naissance de ses propres enfants… À travers un récit pudique et délicat, la comédienne Anne Le Guernec fait entendre la parole sensible d’une femme qui décide de sortir du silence.

Prix du roman FNAC, Chambre 2, premier ouvrage très remarqué de Julie Bonnie, a déjà fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma, avec dans le rôle principal, Sandrine Bonnaire. La metteuse en scène, Catherine Vrignaud Cohen et la comédienne, Anne Le Guernec, lui offre une troisième vie au théâtre avec ce seul-en-scène unanimement salué par la critique. Béatrice, ex-rockeuse reconvertie en auxiliaire de puériculture, travaille dans le service de maternité d’un hôpital depuis une dizaine d’années. Entre joies, tragédies et manque de moyens, l’héroïne étouffe dans sa blouse trop étriquée. Et se demande, en témoignant sans fard, avec exigence, empathie, rage aussi, comment elle en est arrivée là.

« J’aborde la pièce comme un road-movie intime » note la metteuse en scène qui ajoute : « Comme nous, Béatrice est une anti-héroïne. Sur ce chemin de la liberté, elle va s’affranchir de son désir de normalité, de l’obligation de perfection, pour devenir elle-même ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Chambre 2

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment