Cendrillon et autres contes

Paris 15e
du 11 octobre au 23 décembre 2017
1 heure

Cendrillon et autres contes

Trois comédiens incarnent quatorze personnages de quatre contes de Perrault. Du suspense, de l'humour, de l'amour et beaucoup de magie, à (re)découvrir en V.O. dès 6 ans.

Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, les Souhaits ridicules.

Publiés en 1697, les Contes de Perrault ont nourri bien des enfances et continuent de nous enchanter. La première fois qu'on les entend est toujours un moment marquant et les transmettre aux plus jeunes est un régal.

Issues du folklore populaire, ces histoires évoquent tout de suite l'ambiance chaleureuse des longues veillées de l'hiver, quand on les racontait au coin du feu.

La magie de l'éclairage à la bougie et de costumes étincelants replongent en enfance et dans l'univers premier des contes présentés dans leur texte original.

Des tableaux des frères Le Nain au grand ballet classique, c'est une invitation à un voyage dans le temps et dans le monde où ces histoires bien connues sont saisies à bras-le-corps, dans une fresque contée alliant spectaculaire aux clichés. Trois acteurs incarnent tour à tour les différents personnages dans un ballet survolté d'une énergie tirée de plusieurs théâtres traditionnels et populaires : Commedia dell’arte, Kabuki japonais, opéra de Pékin, qui rencontrent le théâtre baroque à la lumière des bougies.

Sélection d’avis du public

Par PHILIPPE G. - 29 avril 2018 à 09h51

des histoires magiques, les contes d'enfance pour petits et grands, joués dans de superbes costumes et une atmosphère mystérieuse. Les morales intéressent autant les petits que les adultes!

Beau, tout simplement Par Marcel V. - 5 novembre 2017 à 08h46

Sur une scène sommaire éclairée aux chandelles, trois comédiens nous offrent à voir et à entendre quatre contes de Perrault, restitués ici selon les codes du XVIIème siècle, tant dans l'énonciation du texte que dans la gestuelle propre au théâtre de cette époque... Si ce parti pris peut sembler désuet au premier abord, on se laisse facilement séduire par la diction impeccable des comédiens ; il y a quelque chose de fascinant, presque hypnotique, dans cette façon de réciter le texte, et rapidement, le charme opère. On plonge avec délice dans cet univers baroque où la beauté et la saveur de la langue française prend tout son sens. Charles Perrault nous est donné ici dans une forme de pureté sonore et visuelle. La mise en scène est sobre et propose des effets simples mais efficaces, rehaussés par des costumes très réussis. Charles Di Meglio, qui signe mise en scène et costumes, joue également dans ce spectacle, aux cotés d'Ulysse Robin et d'Elsa Dupuy. Tous trois forment un trio de comédiens-conteurs qui marche à merveille, et nous font redécouvrir avec bonheur ces classiques que peu d'entre nous connaissent ! Un spectacle poétique et chatoyant auquel rien ne manque.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Par PHILIPPE G. (2 avis) - 29 avril 2018 à 09h51

des histoires magiques, les contes d'enfance pour petits et grands, joués dans de superbes costumes et une atmosphère mystérieuse. Les morales intéressent autant les petits que les adultes!

Beau, tout simplement Par Marcel V. (8 avis) - 5 novembre 2017 à 08h46

Sur une scène sommaire éclairée aux chandelles, trois comédiens nous offrent à voir et à entendre quatre contes de Perrault, restitués ici selon les codes du XVIIème siècle, tant dans l'énonciation du texte que dans la gestuelle propre au théâtre de cette époque... Si ce parti pris peut sembler désuet au premier abord, on se laisse facilement séduire par la diction impeccable des comédiens ; il y a quelque chose de fascinant, presque hypnotique, dans cette façon de réciter le texte, et rapidement, le charme opère. On plonge avec délice dans cet univers baroque où la beauté et la saveur de la langue française prend tout son sens. Charles Perrault nous est donné ici dans une forme de pureté sonore et visuelle. La mise en scène est sobre et propose des effets simples mais efficaces, rehaussés par des costumes très réussis. Charles Di Meglio, qui signe mise en scène et costumes, joue également dans ce spectacle, aux cotés d'Ulysse Robin et d'Elsa Dupuy. Tous trois forment un trio de comédiens-conteurs qui marche à merveille, et nous font redécouvrir avec bonheur ces classiques que peu d'entre nous connaissent ! Un spectacle poétique et chatoyant auquel rien ne manque.

Informations pratiques

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Boucicaut à 432 m, Porte de Versailles à 529 m, Convention à 546 m
  • Tram : Desnouettes à 471 m, Porte de Versailles - Parc des Expositions à 504 m
  • Bus : Duranton à 100 m, Convention - Lecourbe à 280 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 23 décembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Le Malade imaginaire

Théâtre Saint-Georges

- 21%
Les fourberies de Scapin

Splendid Saint Martin

- 36%
L'Avare

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le samedi 23 décembre 2017