- Un seule en scène sur l'accueil des migrants
Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un bateau de 50 migrants ?
Le maire d’un village fait appel à Maria Pistacchio, directrice du projet Migrando : « Accueille un migrant, réanime un village ». Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les habitants ont 1h pour décider s’ils vont les accueillir ou non. Le débat entre partisans et contradicteurs s'enflamme.
En jonglant avec les personnages, Carla Bianchi met en scène le dialogue entre ces deux points de vue apparemment inconciliables.
Un seul en scène pour décrypter avec humour les a priori et les contradictions autour d'un thème d'actualité : l'accueil des migrants.
« Drôle, émouvant et terriblement nécessaire. » Télérama sortir
« Une spontanéité touchante. » Le Parisien
« L’humoriste italienne, amoureuse de la France, y tourne en dérision l’accueil des réfugiés avec une histoire pleine d’humanité. » France Inter
« Un stand up humaniste, hilarant et surtout fort intelligent. » L'Officiel des Spectacles
- De nouvelles clés de lecture
Migrando, c’est l’histoire d’un village à l’abandon qui se demande s’il doit accueillir des migrants et qui va, dans un rythme effréné, s’efforcer de chercher des solutions à la crise migratoire. Si elle a choisi de raconter l’immigration et d’aborder ainsi un sujet brûlant de l’actualité européenne, c’est avec un regard très frais, tout droit venu de l’Italie que Carla Bianchi se lance dans un spectacle plein d’humour et riche d’émotions. Ce seul en scène présente plusieurs personnages et Carla jongle entre sa casquette d’humoriste et celle de citoyenne. Sur scène, plusieurs points de vue s’affrontent et le débat est nourrit par la complexité des personnages développés par Carla. Migrando, c’est d’abord un spectacle coup de gueule, devenu coup de cœur qui a un effet coup de poing sur les préjugés et les « on dit ».
Toujours avec humour, Carla s’applique à livrer une ribambelle d'informations, qui vont à l’assaut des « fake news » et des théories complotistes qui se multiplient à l’ère des réseaux sociaux. À la sortie des théâtres, il n’est pas rare d’entendre des discussions autour de la question migratoire. « Peut-être a-t-elle raison », « peut-être a-t-elle tort ». Qu’importe. Le format du spectacle se prête à un véritable échange avec le public. Dès le début du spectacle, ce dernier est mis en posture de potentiel intervenant. Il s’agit d’une problématique aussi politique que citoyenne et au nom de cette citoyenneté, Carla donne la parole. L’occasion de beaux débats, toujours amenés et portés par un esprit de bienveillance et de fraternité.
C’est donc en toute simplicité et avec un naturel et un dynamisme qui lui est propre que Carla livre une véritable satire de notre société, et sensibilise aux parcours et aux combats des réfugiés. Un spectacle d’utilité publique, où l’on rit beaucoup, on pleure un peu, on s’interroge surtout, ou comment le rire nous permet d’avoir un regard différent sur ce qui nous fait peur.
5 avis