Carla Bianchi - Migrando

La Nouvelle Seine , Paris

Du 23 septembre au 28 octobre 2020
Durée : 1 heure

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Seul(e) en scène

Un seul en scène pour décrypter avec humour les a priori et les contradictions autour d'un thème d'actualité : l'accueil des migrants.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 octobre 2020

 

Photos & vidéos

Carla Bianchi - Migrando

De

Carla Bianchi

,

Mokhtar Guimane

,

Antoine Léonard

Mise en scène

Bruno Bonomo

Avec

Carla Bianchi

  • Un seule en scène sur l'accueil des migrants

Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un bateau de 50 migrants ?

Le maire d’un village fait appel à Maria Pistacchio, directrice du projet Migrando : « Accueille un migrant, réanime un village ». Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les habitants ont 1h pour décider s’ils vont les accueillir ou non. Le débat entre partisans et contradicteurs s'enflamme.

En jonglant avec les personnages, Carla Bianchi met en scène le dialogue entre ces deux points de vue apparemment inconciliables.

Un seul en scène pour décrypter avec humour les a priori et les contradictions autour d'un thème d'actualité : l'accueil des migrants.

  • La presse

« Drôle, émouvant et terriblement nécessaire. » Télérama sortir

« Une spontanéité touchante. » Le Parisien

« L’humoriste italienne, amoureuse de la France, y tourne en dérision l’accueil des réfugiés avec une histoire pleine d’humanité. » France Inter

« Un stand up humaniste, hilarant et surtout fort intelligent. » L'Officiel des Spectacles

  • De nouvelles clés de lecture

Migrando, c’est l’histoire d’un village à l’abandon qui se demande s’il doit accueillir des migrants et qui va, dans un rythme effréné, s’efforcer de chercher des solutions à la crise migratoire. Si elle a choisi de raconter l’immigration et d’aborder ainsi un sujet brûlant de l’actualité européenne, c’est avec un regard très frais, tout droit venu de l’Italie que Carla Bianchi se lance dans un spectacle plein d’humour et riche d’émotions. Ce seul en scène présente plusieurs personnages et Carla jongle entre sa casquette d’humoriste et celle de citoyenne. Sur scène, plusieurs points de vue s’affrontent et le débat est nourrit par la complexité des personnages développés par Carla. Migrando, c’est d’abord un spectacle coup de gueule, devenu coup de cœur qui a un effet coup de poing sur les préjugés et les « on dit ».

Toujours avec humour, Carla s’applique à livrer une ribambelle d'informations, qui vont à l’assaut des « fake news » et des théories complotistes qui se multiplient à l’ère des réseaux sociaux. À la sortie des théâtres, il n’est pas rare d’entendre des discussions autour de la question migratoire. « Peut-être a-t-elle raison », « peut-être a-t-elle tort ». Qu’importe. Le format du spectacle se prête à un véritable échange avec le public. Dès le début du spectacle, ce dernier est mis en posture de potentiel intervenant. Il s’agit d’une problématique aussi politique que citoyenne et au nom de cette citoyenneté, Carla donne la parole. L’occasion de beaux débats, toujours amenés et portés par un esprit de bienveillance et de fraternité.

C’est donc en toute simplicité et avec un naturel et un dynamisme qui lui est propre que Carla livre une véritable satire de notre société, et sensibilise aux parcours et aux combats des réfugiés. Un spectacle d’utilité publique, où l’on rit beaucoup, on pleure un peu, on s’interroge surtout, ou comment le rire nous permet d’avoir un regard différent sur ce qui nous fait peur.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Carla Bianchi - Migrando

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Karla P. (1 avis) 22 janvier 2020

Très vivante! Malgré le sujet délicat, elle a su l'aborder avec humour pour nous livrer un spectacle très léger et divers. On ressent le courage et la générosité tout le temps. Elle jongle entre la réalité et l'illusion avec un éventail d'émotions. Simplement, très originel et touchant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Antoine L. (2 avis) 22 septembre 2017

Brava Carla ! Un spectacle plein de fraîcheur et d'énergie. Carla nous embarque tout de suite, armée de son humour, dans son monde en nous dressant le portrait de la France et de ses particularités culturelles pour nous la faire aimer à nouveau. Spectacle rythmé par quelques chansons et des réflexions plus profondes. On a même droit à une recette de cuisine ! Bref, Carla est un tourbillon d'énergie très attachant pour un spectacle bien ficelé. Je recommande.
0
0

Spectacles consultés récemment