Calypso Rose - Tour 2019

1
2
3
4
5

L'Olympia , Paris

Le 09 octobre 2019

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique du monde

,

Reggae

Après Far From Home qui avait consacré l’ambassadrice du Calypso Rose en France en 2016 avec un album-platine et une victoire de la musique, Young Boy est le premier extrait de nouveaux titres prévus pour la fin de l’été 2019 qui promettent d’explorer la mémoire et l’abondant répertoire de Rose, au centre d’héritages aussi divers que celui de la musique jamaïcaine, africaine et sud-américaine. Morceaux inédits, relectures personnelles de chansons issues du patrimoine musical des Caraïbes et d’Afrique. On comptera aussi des collaborations avec des artistes influencés par la carrière de celle qu’ils nomment « Mama Rose ».
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 octobre 2019

 

Calypso Rose - Tour 2019

Avec

Calypso Rose

« Gramma I want to marry You ! » (grand-mère je veux t’épouser !). Lors de la dernière tournée de Calypso Rose, cette proposition lancée par un jeune homme dans le public n’est pas passée inaperçue. Elle a même fait ressurgir les paroles d’une chanson écrite il y a des années, mais jamais enregistrée, dans laquelle la doyenne du Calypso s’adresse à une veuve éplorée, lui conseillant d’arrêter de regretter son mari disparu pour se consoler dans les bras d’hommes plus jeunes qu’elle.

Dans la grande filiation des textes de Calypso, Young Boy mélange avec perfection l’humour salace et une réalité plus rude. Faisant écho à la propre enfance de Rose, Young Boy sonne comme une revanche sur la vie et ce jour où son père quitta le domicile familial pour vivre avec une femme plus jeune, laissant sa mère élever seule ses 10 frères et sœurs. Avant-gardistes et impertinentes pour l’époque, ces paroles restent plus que jamais d’actualité, à l’heure où féminisme et force de l’âge captivent le débat public.

S’il existe bien un « young » boy connu sur l’île de Trinitad, le chanteur Machel Montano est sans doute celui que le pays entier a vu grandir. Dès l’âge de 10 ans, le jeune garçon se fait connaître avec son premier groupe Ranasonic Express, et son premier album solo Too Young To Soca (sorti en 1986). C’est en participant à un télé-crochet américain que toute la population trinidadienne l’adopte et le surnomme à juste titre the « boy ». Icône incontournable de la Soca, Machel Montano rencontre Rose à l’âge de 12 ans, qui le considère depuis comme son fils spirituel.

Enregistré spécifiquement pour le dernier carnaval de Trininad & Tobago (événement annuel majeur célébrant la musique et la culture des Caraïbes) Young Boy initie un nouveau terrain de jeu pour la reine du Calypso. Faconné par un riddim dans la puissante lignée du Dancehall et du Dem Bow jamaïcain, Young Boy parvient à réunir les influences de Chaka Demus & Pliers, Shagga Ranks ou Cutty Ranks dans le même soundsystem caribéen. Kubiyashi, référence du beat Soca et Dave Pensado légende américaine du mix, viennent compléter l’équipe d’Ivan Duran (fidèle producteur de Rose) spécialement réunis pour ce titre.

Après Far From Home qui avait consacré l’ambassadrice du Calypso en France en 2016 avec un album-platine et une victoire de la musique, Young Boy est le premier extrait de nouveaux titres prévus pour la fin de l’été 2019 qui promettent d’explorer la mémoire et l’abondant répertoire de Rose, au centre d’héritages aussi divers que celui de la musique jamaïcaine, africaine et sud-américaine. Morceaux inédits, relectures personnelles de chansons issues du patrimoine musical des Caraïbes et d’Afrique. On comptera aussi des collaborations avec des artistes influencés par la carrière de celle qu’ils nomment « Mama Rose ».

Présents tous les deux sur scène lors du carnaval de Trinidad en février dernier, Machel Montano a déclaré très ému devant la foule « cette femme va aller à Coachella, et je vais l’accompagner ». Les 12 et 19 avril prochains, à 79 ans et après une dernière tournée de 130 dates (dont les Vieilles Charrues, le Printemps de Bourges et prochainement We Love Green le 1 juin 2019), Calypso Rose deviendra l’artiste la plus âgée jamais produite dans l’histoire du mythique festival californien. « Mama Rose » n’a pas fini de recevoir des demandes en mariage.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Calypso Rose - Tour 2019

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment