Ça ira (1) Fin de Louis

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 13 avril au 30 juin 2019
Durée : 4h30 entractes inclus

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Molières 2016

,

Pièce historique

,

Sélection Evénement

Événement très attendu, le dernier spectacle de Joël Pommerat est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Un spectacle passionnant qui raconte brillamment la lutte pour la démocratie. A voir dès 14 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Ça ira (1) Fin de Louis

De

Joël Pommerat

Mise en scène

Joël Pommerat

Avec

Saadia Bentaïeb

,

Agnès Berthon

,

Yannick Choirat

,

Éric Feldman

,

Philippe Frécon

,

Yvain Juillard

,

Anthony Moreau

,

Ruth Olaïzola

,

Gérard Potier

,

Anne Rotger

,

David Sighicelli

,

Maxime Tshibangu

,

Simon Verjans

,

Bogdan Zamfir

Molières 2016 du théâtre public, de l'auteur francophone vivant, du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public.

  • Le processus révolutionnaire

« Il ne s’agit pas d’une pièce politique mais d’une pièce dont le sujet est la politique » dit Joël Pommerat à propos de sa nouvelle création.

Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires, alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ?

Ça ira (1) Fin de Louis s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. Les révolutionnaires étaient‑ils préparés à l’exercice du pouvoir ? Quelle fut la réalité de leur apprentissage, de leurs enthousiasmes et de leurs controverses ? La Révolution française est le fondement de nos démocraties modernes, la base des idées et valeurs qui les constituent.

Avec ce nouveau spectacle, Joël Pommerat opère une rupture esthétique, abandonnant les dispositifs circulaires ou en bi‑frontal qu’il avait explorés précédemment. Il revient à une frontalité très simple qui met la parole de l’acteur au centre et la confronte à une large assemblée de spectateurs, rejouant dans les corps l’invention du contrat social. L’écriture de plateau est documentée par des archives, des discours et des improvisations, afin de « reconstituer une réalité dont nous n’avons pas été témoins ».

Sophie Joubert

  • La presse

« On a été saisi par la proximité. Le sentiment que les « personnages » sont nos contemporains. On est de plain-pied avec eux, immédiatement. Miracle du théâtre. » Armelle Héliot, Le Figaro & Vous, 15 octobre 2015

« Une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques. (...) Le cœur du projet de Joël Pommerat, c’est d’avoir voulu décaper le mythe, les images d’Epinal, pour revenir à la source. (...) Rendre le passé présent est une des grandes réussites de ce spectacle. » Fabienne Darge, Le Monde, 6 novembre 2015

« L’un des défis du spectacle est de faire palpiter des idées. Montrer que dans toute révolution, la vie n’existe plus, l’être est entièrement tendu dans l’espérance du changement possible. (...) La langue contemporaine permet d’entendre comment les clichés de la rhétorique naissent, se rigidifient et perdurent. Déconstruire le langage et le mur aveugle des expressions toutes faites est l’une des réussites de Ça ira. » Anne Diatkine, Libération, 5 novembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ça ira (1) Fin de Louis

27 Notes

27 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(19)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(2)

Peut mieux faire


(3)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

ChristineC (20 avis) 22 avril 2019

Expérience théâtrale et politique unique Joël Pommerat et ses comédiens réussissent à nous faire vivre une situation révolutionnaire de l’intérieur puisque la mise en scène inclut la salle et les spectateurs et que les acteurs nous font revivre la passion des débats avec les grandes choses comme les plus triviales. Nous vivons la déclaration des droits de l’homme et l’abolition des privilèges comme si cela se passait maintenant en face de nous. On ne peut pas ne pas penser à la situation politique de la France aujourd’hui par les arguments utilisés, alors même qu’il y a eu de tels progrès entre la France de 1789 et celle de 2019. C’est l’intelligence de Pommerat dans cette mise en scène de nous faire vivre ce moment ainsi. A voir en effet par tous ceux que les idées et la politique passionnent.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Alain L. (1 avis) 20 juillet 2018

Ca ira (Fin de Louis) Beau, instructif, émouvant. Indispensable.
2
0
1
2
3
4
5
Par

PATRICK L. (1 avis) 17 mai 2019

ça ira Une belle performance! Mise en scène efficace - de très bons acteurs ...et des moins bons - Une réflexion intense mais cependant incomplète sur le-les pouvoirs . .La contemporanéité souligne cette impression "d'hier-aujourd'hui" .La longueur ne m'est pas apparue gênante. Un spectacle théâtral in fine de grande qualité. A conseiller sans réserve! Merci
1
0
1
2
3
4
5
Par

Anne S. (1 avis) 19 mai 2019

Ca ira 4h30 qui passent comme un souffle grâce à une intelligence du politique et au respect dans le développement des positions antagoniques dans un contexte révolutionnaire : le plus bel hommage que l'on puisse aujourd'hui rendre à la démocratie. Ce spectacle est non seulement épatant dans son écriture théâtrale mais nécessaire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

ClaudeM (24 avis) 19 mai 2019

Une expérience exceptionnelle L'arrière du décor de la Révolution française revisité avec grand bonheur. Donne à réfléchir. Une création exceptionnelle: on vit avec la pièce qui sort de la scène pour se fondre avec la salle…
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe S. (1 avis) 12 mai 2019

ca ira C'est une performance mais malgré tout un peu longue. La diction des acteurs n'est pas bonne : sigmatisme, certains crient vraiment trop fort.... Quant au roi , ses dernières répliques sont à peine audibles même si l'effet était voulu....
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine A. (1 avis) 10 mai 2019

Epoustouflant Spectacle qui redonne toute leur actualité aux débats de 1779. On est tenu en haleine d'un bout à l'autre. Martine A
0
0
1
2
3
4
5
Par

GUY C. (1 avis) 06 mai 2019

PPMF Pommerat Peut Mieux Faire...Certes les critiques sont bonnes et alléchantes, mais tout de même on a été habitué à mieux, plus percutant, moins déclamatif, plus drôle surtout, au fond l' ennui n' est jamais très loin, quand on assène près de 5 heures au spectateur il faut qu' il soit scotché sur place au lieu de quoi ça laisse une impression de brouillon mal maitrisé (1) seul ça ira, surtout pas de (2)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre K. (2 avis) 06 mai 2019

spectacle total La Révolution française au coeur de notre monde politique contemporain. Un anachronisme puissant au service de l'examen le plus profond d'une problématique politique qui est encore la nôtre. Une forme théâtrale extraordinairement inventive et maîtrisée. Un spectacle total. Un plaisir total.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jacques M. (1 avis) 04 mai 2019

Ça ira (1) Fin de Louis très très bon. Seule remarque le spectacle ne rend pas compte de la place des femmes ; il donne l'impression qu'elles sont sur un pied d'égalité avec les hommes. Dans la réalité en 1789 et années suivantes les femmes sont présentes dans les revendications, les cahiers de doléances... mais sont absentes des assemblées et de tout poste de responsabilité officiels.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment