Ça ira (1) Fin de Louis

1
2
3
4
5
  • 52 commentairess
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Du 13 avril au 28 juillet 2019
Durée : 4h30 entractes inclus

Avis du public

Prétentieux et répétitif
1
2
3
4
5
Par

31 juillet 2019 à 08:05

Prétentieux et répétitif Prétentieux non parce que je n'ai rien compris et préfère blâmer le spectacle mais parce que le metteur en scène qui prétend me faire réfléchir me présente une version simplifiée des "Derniers jours de Versailles" d'Alexandre Maral. Les acteurs sont bons mais il est inadmissible que des professionnels manquent des liaisons dans un texte appris et non improvisé et qui se veut les interventions de brillants orateurs. Personnellement, ça m'écorche les oreilles. Mise en scène intéressante mais répétitive et les projecteurs parfois plein feu sur le public font mal aux yeux.
Précise et précieuse dissection d'un état de crise
1
2
3
4
5
Par

28 juillet 2019 à 16:17

Précise et précieuse dissection d'un état de crise Entre reconstitution et actualisation des événements de la révolution de 1789, de 89 à 92, "Ça ira (1) Fin de Louis" est une belle étude, limpide et vivante, d'une situation de crise politique telle que l'a été cette révolution. Entre scènes de délibérations et de disputes en assemblées, débordant astucieusement sur la salle, et scènes de discussions en plus petits comités, la pièce de Joël Pommerat nous offre les clefs de compréhension de l'échec d'un régime, la monarchie française, dû à l'absence de cohésion du pouvoir et au manque conscience sociale de ses représentants. Chaque partie a droit à son temps de parole, qui met presque à chaque fois en lumière la complexité d'un point de vue, avec respect, seule manière de bien comprendre l'enchaînement d'événements qui constitue une période historique et un bouleversement politique. En outre, la pièce nous donne à percevoir et ressentir les différents sentiments que pouvaient inspirer le roi de France, et surtout les sentiments positifs. Il est important en ce sens de mentionner le bel usage qui y est fait de la musique, principalement contemporaine et populaire.
un expérience de théatre et de spectateur
1
2
3
4
5
Par

26 juillet 2019 à 09:56

un expérience de théatre et de spectateur On est pris du début à la fin. C'est une vraie expérience qui permet de se passionner pour le débat politique, la question de la lutte politique et notre histoire. On espère la suite.
4h et demi ca passe
1
2
3
4
5
Par

22 juillet 2019 à 20:28

4h et demi ca passe excellente performance. on est tenu en haleine. ca manque juste de references historiques , à peine mentionnées. mais ce qui a semble t il interessé Pommerat ce sont les évolutions lentes (d'ou la durée de la piece qui a une demli heure de trop) des personnes qui passent d'une posture à son contraire sous l'effet des circonstances qui souvent les dépassent. on comprend que la revolution n'a pas ete prémedité et la construction de l'assemblee nationale pas prévue. c'est tres interessant.
magnifique spectacle
1
2
3
4
5
Par

21 juillet 2019 à 18:01

magnifique spectacle a voir absolument
1
2
3
4
5
Par

21 juillet 2019 à 13:30

Reproduit bien l'état d'esprit des protagonistes de la Révolution française, en particulier le roi, qui réalise, juste avant la fuite de Varennes, qu'il ne contrôle plus rien. Contrairement à la reine et ses ministres. On ressent bien le poids des masses populaires, qui par leurs violences, balaient tout sur leur passage, en particulier les nobles, le clergé, et les modérés. Bravo !
A quand la suite ?
1
2
3
4
5
Par

19 juillet 2019 à 18:42

A quand la suite ? Je ne pensais pas m'intéresser autant à ces débats politiques sans fin, souvent vociférants et apparemment stériles … Et c'est pourtant bien ainsi que se construit peu à peu la démocratie.
Un tour de force
1
2
3
4
5
Par

19 juillet 2019 à 09:31

Un tour de force Un projet ambitieux et réussi. Les spectateurs ressentent physiquement les émotions et variations de la pièce. On en ressort épuisé (sans doute moins que les acteurs !) mais heureux. Sur le fond, au fur et mesure que la pièce prend le contrepied de chaque camp, en montrant les excès des extrêmes, certains ricanements de la salle s'estompent. Ce qui montre peut être que le pari de l'auteur est réussi : nous doutons !
1
2
3
4
5
Par

19 juillet 2019 à 09:14

Un très beau moment et des choix de lises en scène et textes étonnants/remarquables... on ne voit pas passer les 4H de temps !
Une véritable fête nationale!
1
2
3
4
5
Par

16 juillet 2019 à 10:46

Une véritable fête nationale! Spectacle vu le 14 juillet 2019 : un magnifique spectacle, qui immerge avec force et finesse dans le processus révolutionnaire! Des acteurs extrêmement convaincants, et une mise en scène immersive (pas en réalité virtuelle..., mais dans les débats de l'époque, rendus avec beaucoup de justesse). Nous attendons avec impatience la suite, pour continuer à voir vivre ces débats tellement contemporains et cette célébration théâtrale magnifique!