Ça dada

Et si on jouait Dada ? Avec une inventivité frénétique et un humour crépitant, trois acteurs font du public le complice d’un rituel fou et génial. Une plongée dans la poésie pour les enfants et les plus grands. Dès 6 ans.

Dès 6 ans.

  • Un spectacle exutoire et exaltant pour l’imaginaire et la créativité

Après le désastre de la Première Guerre mondiale, les Dadaïstes veulent en finir avec la morale bourgeoise. Ils ne croient plus en l’art ni au monde dans lequel ils vivent et décident d’en créer un nouveau, empli de fantaisies, de libertés, de folies et de scandales. Le mouvement artistique Dada est né. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quelles traces révolutionnaires a t-il laissé ? Peut-on encore jouer avec ? C’est la question que se pose Alice Laloy, frappée par la proximité entre guerre d’hier et guerre d’aujourd’hui, crise d’hier et crise d’aujourd’hui. Un seul mot d’ordre ici : s’emparer de pinceaux, de ciseaux, de marteaux, de poésie, de clous et de colle et être libre !

« Dada est notre intensité ! » proclame une voix. Un comédien et deux comédiennes se concentrent pour entrer dans un état d’esprit particulier : celui du combattant de l’art, prêt à affronter l’inconnu et le chaos, en quête d’un acte de vraie création. Armés de bombes de peinture, de marteaux, de machineries, de mannequins et d’outils en tous genres, soutenus par les spectateurs, ils vont abattre des murs et tout mettre par terre. Ils reconstruiront allègrement un monde qui galope, hennit, chante par onomatopées, se tache de peinture, éclate et chute à nouveau, en perpétuelle transformation.

La metteuse en scène Alice Laloy installe sur la scène un terrain de jeu où l’action avec l’objet et la matière est aussi importante que le texte. Où tout semble possible. Ça Dada, comme un kaléidoscope, avance par ricochets, habillé des mille couleurs sonores du musicien et contrebassiste Éric Recordier. Une fête joyeuse et vivifiante qui célèbre notre capacité créatrice. Un cadeau pour la jeunesse dont les adultes auraient tort de se priver !

  • La presse

« L’excitation autant que le rire parcourt les fauteuils. Comme il est d’usage chez Am Stram Gram, les parents reconnaissants profitent pleinement des finesses et autres références culturelles, tandis que les enfants s’esclaffent devant les onomatopées ou la bricole burlesque. Chacun y trouve son compte, chacun désentrave sa créativité, chacun devient le poète de sa propre insoumission. » Katia Berger, La Tribune de Genève

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil (CDN)

Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 110 m
  • Bus : Mairie de Montreuil à 69 m, Mairie de Montreuil - Rouget de Lisle à 163 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil (CDN)
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 24 mars 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Le Petit Prince

La Scala Paris

- 14%
La fée des chaussettes

Théâtre du Marais

- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le samedi 24 mars 2018