Brel, de Bruxelles aux Marquises

Paris 10e
du 19 avril au 4 juin 2011

Brel, de Bruxelles aux Marquises

Brel aurait eu 80 ans en 2009. Un vibrant hommage en forme de biographie musicale, autour du destin de ce fils de « marchand de carton » devenu « marchand de chansons ». Un spectacle original et émouvant.

Représentation le 9 mai 2011 en faveur de l'association Soleil d'enfance.

  • L'histoire

Bruxelles, la ville de Brel… Une employée stagiaire venue de la campagne découvre la vie et les chansons du « Grand Jacques » à travers la passion secrète que voue son directeur au chanteur belge. Un collègue archiviste est également incollable sur le sujet.

Au fil du spectacle, en découvrant Brel et en l’interprétant, elle réalise combien chacun d’entre nous doit savoir saisir sa chance d'aller au bout de ses passions, de ses rêves, pour tenter de les vivre…

  • Une biographie musicale

De Bruxelles aux Marquises, de 1929 à 1978, Jacques Brel a vécu l’existence qu’il souhaitait, faite de passions, d’émotions, d’amours et d’humour. Préférant l’intensité de l’existence à sa durée, il est allé jusqu’au bout de ses rêves… jusqu’à en crever.

Dans cette biographie musicale, nous vous raconterons le destin hors du commun du fils d’un « marchand de cartons » qui a choisi de devenir « marchand de chansons ». Pour y parvenir, il a connu le temps des vaches maigres. Il a débuté « longtemps, longtemps » avant de trouver un public à qui il a tout donné, jusqu’à épuisement. Pendant quinze ans, il a chanté presque tous les soirs, combattu un trac maladif, fumé cinquante cigarettes par jour, traîné jusqu’au petit matin. Quand il a quitté la scène, au sommet de la gloire, c’est pour demeurer un homme libre, pour découvrir d’autres horizons.

Si le destin le lui avait permis, Jacques Brel fêterait, en 2009, ses quatre fois vingt ans. Trente ans après sa disparition, son âme demeure présente et ses couplets touchent plus que jamais le cœur des nouvelles générations.

Après le triomphe mondial de Piaf, une vie en rose et noir, Brel, de Bruxelles aux Marquises est la seconde biographie musicale proposée par Nathalie Lhermitte, Jacques Pessis et Aurélien Noël. Ils vous font voyager dans l’univers du « grand Jacques », en l’évoquant à leur manière, sans jamais l’imiter. Car comme Piaf, Brel est inimitable.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Petit Gymnase

38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

Grands boulevards
  • Métro : Bonne Nouvelle à 19 m, Sentier à 362 m, Strasbourg - Saint-Denis à 387 m
  • Bus : Poissonnière - Bonne Nouvelle à 59 m, Grands Boulevards à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Petit Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 4 juin 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le samedi 4 juin 2011