Bérénice

Bérénice, sommet du théâtre classique français, exige des interprètes exceptionnels et un soin tout particulier de la mise en scène. Rencontre au sommet donc entre une actrice de premier rang, Carole Bouquet, et la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice, pour servir le chef-d'œuvre de Jean Racine.

Succès reprise ! Rencontre au sommet entre Carole Bouquet et la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz pour servir le chef-d'œuvre de Jean Racine. Une belle occasion de voir cette immense actrice sur scène.

  • Une histoire d’amour sans issue

Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renonce à Bérénice.

Antiochus, l’ami de Titus et amoureux en secret de Bérénice depuis longtemps, avoue son amour à la reine et décide de quitter Rome. Mais Titus lui demande de la soutenir et de l’accompagner, ce qui redonne un espoir vain à Antiochus. Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue. Nos deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin sans se donner la mort.

  • Note d'intention

J’ai déjà mis en scène ce chef-d’œuvre de Racine il y a quelques années à la Comédie Française. Le plaisir était de raconter une grande histoire d’amour, le défi était de partager la puissance des alexandrins... Mais cela ne fut pas suffisant, c’est un texte que l’on voudrait remonter chaque année pour y traquer les infinis lapsus, la contradiction des sentiments : comment dire ce que l’on tait ? Comment réfléchir avec le cœur ? Comment chanter en susurrant et jouer jusqu’à l’évanouissement ? Racine propose une caresse brutale de mots échangés,  « J’ai  tout  fait  pour l’amour »  ou  « J’étouffais  pour  l’amour »...  Mettre en scène la pièce signifie chercher dans l’indicible et ne pas se perdre en musique, tout en étant mélodieux ; c’est du son que surgissent  les vrais sens. Il s’agit surtout de mettre en lumière la différence des deux héros, l’un se retranche derrière le devoir et l’autre aime ! Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme.

Muriel Mayette-Holtz

  • Presse

« Une intense et touchante tragédie du renoncement. D’une limpidité et d’une efficacité quasi cinématographique, la mise en scène donne corps aux mouvements du cœur et des mots avec précision et élégance. » La Terrasse

« Carole Bouquet porte remarquablement la tristesse majestueuse de son personnage. Nous plongeons tête la première dans cette symphonie des sentiments. » Anthony Palou, Le Figaro

«  Classique dans sa forme, la mise en scène ciselée de Muriel Mayette-Holtz révèle ses contours tragiques, noirs, dans les détails. Face à une majestueuse Bérénice qu’incarne Carole  Bouquet, Frédéric de Goldfiem dévoile un jeu subtil et juste, dont le minimalisme maîtrisé fait mouche. » L'Œil d'Olivier

« Muriel Mayette-Holtz et Carole Bouquet ont relevé le défi avec autant de courage que de délicatesse. » Scène Web

Sélection d’avis du public

Moderne et magnifique Par Alexandra P. - 16 février 2023 à 08h08

Très réussi! Les acteurs fantastiques et Carole Bouquet touchante.

Berenice Le 23 janvier 2023 à 13h44

Interprétation inspirée et toute en retenue qui donne à entendre le texte inouï et intemporel de Racine. Bravo

Texte sublime Le 12 octobre 2022 à 09h21

Texte sublime…..sophistication extrême des sentiments et situations Sonorisation des comédiens….aléatoire….dommage

Bien décevant Par Laurent D. - 8 octobre 2022 à 00h02

La langue de Racine est bien entendu superbe. Et la diction des 3 acteurs est parfaite. Par contre leur déclamation est si monocorde qu'elle rappelle nos recitations de Racine au collège. Aucune variation dans l'intonation, aucune variation dans le volume: une lecture scolaire à voix haute, pas du theatre..et pas digne de ces acteurs là. Quand à la mise en scène il n'y a rien à dire puisqu'elle est inexistante. Les acteurs sont plantés comme des piquets durant toute la pièce ne sachant pas comment utiliser l'espace. Affligeant quand on sait qui a mis cette pièce en scène. Bien décevant.

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 9 Notes

44%
22%
22%
11%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 10 5
Moderne et magnifique Par Alexandra P. (1 avis) - 16 février 2023 à 08h08

Très réussi! Les acteurs fantastiques et Carole Bouquet touchante.

Berenice Le 23 janvier 2023 à 13h44

Interprétation inspirée et toute en retenue qui donne à entendre le texte inouï et intemporel de Racine. Bravo

Texte sublime Le 12 octobre 2022 à 09h21

Texte sublime…..sophistication extrême des sentiments et situations Sonorisation des comédiens….aléatoire….dommage

Bien décevant Par Laurent D. (14 avis) - 8 octobre 2022 à 00h02

La langue de Racine est bien entendu superbe. Et la diction des 3 acteurs est parfaite. Par contre leur déclamation est si monocorde qu'elle rappelle nos recitations de Racine au collège. Aucune variation dans l'intonation, aucune variation dans le volume: une lecture scolaire à voix haute, pas du theatre..et pas digne de ces acteurs là. Quand à la mise en scène il n'y a rien à dire puisqu'elle est inexistante. Les acteurs sont plantés comme des piquets durant toute la pièce ne sachant pas comment utiliser l'espace. Affligeant quand on sait qui a mis cette pièce en scène. Bien décevant.

Evenement tres parisien Par Dominique B. (1 avis) - 7 octobre 2022 à 09h47

Mise en scene modernisee mais tres banale. Bonne diction de Carole Bouquet. Heureusement le texte est sublime

Par Claudine R. (4 avis) - 6 octobre 2022 à 11h23

Bérénice, d'après Racine : je ne m'étais pas rafraichi la mémoire avant le spectacle, mais j'ai remarqué l'absence d'Arsace.. ; quant à la scène de lit, elle est incongrue en théâtre classique ! Très beau décor, qui contribue à la froideur de la mise en scène, malgré ce pugilat, ou cette danse étrange entre Titus et Antiochus. Grande dignité de Carole Bouquet dans la scène finale. Enfin, un micro pour les acteurs ? Celui d'Antiochus était particulièrement visible, ou bien c'était une oreillette, souffleur moderne...

Le 5 octobre 2022 à 09h49

Bérénice sans ses atours est elle encore Bérénice ? Le dépouillement du décor a t'il gommé la sensibilité du texte ?

Magnifique Le 2 octobre 2022 à 10h08

Un texte qui devient naturel car joué magistralement. Merci d’ avoir convaincu mon ado de la beauté et de la charge émotionnelle de ce texte classique. Un grand moment de théâtre.

Grandiose Par Josephine G. (2 avis) - 23 septembre 2022 à 20h38

Un texte magnifique porté par de sublimes acteurs et une mise en scène dépouillée parfaite.

Informations pratiques

La Scala Paris

13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare de l'Est Grands boulevards Restaurant Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 72 m
  • Bus : Porte Saint-Denis à 135 m, Porte Saint-Martin à 202 m, Château d'Eau à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 12 octobre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Camus

La Scène Libre

Hamlet

Odéon - Théâtre de l'Europe

Spectacle terminé depuis le mercredi 12 octobre 2022