Ballets russes - Un Boléro / Les Noces / Sacre #2

Spectacle annulé ou reporté
1h50

Ballets russes - Un Boléro / Les Noces / Sacre #2

Plus d’un siècle après son coup de tonnerre inaugural, la révolution des Ballets russes n’en finit pas d’irriguer la création.

Plus d’un siècle après son coup de tonnerre inaugural, la révolution des Ballets russes n’en finit pas d’irriguer la création.

Dominique Brun, déjà auteure d’une recréation de L’Après-midi d’un faune (1912), réunit au cours d’une soirée exceptionnelle spécialement conçue pour le Théâtre Jean Vilar trois pièces emblématiques de la compagnie de Diaghilev : Le Sacre du printemps (1913) de Vaslav Nijinski, dont elle propose une reconstitution historique, ainsi que Les Noces (1923) et Un Boléro (1928) de sa sœur Bronislava Nijinska. Le génie de celle qui fut l’unique femme chorégraphe de la troupe est souvent éclipsé par celui de son très illustre frère aîné.

C’est pourtant elle, qui la première, adapta et dansa pour la compagnie d’Ida Rubinstein en 1928 ce Boléro composé par Maurice Ravel. Sa chorégraphie audacieuse et sensuelle allait ensuite inspirer le célébrissime Boléro de Maurice Béjart. Dans un esprit arabo-andalou empruntant aussi au Bûto japonais, Dominique Brun co-signe avec François Chaignaud une réinvention audacieuse de ce solo mythique.

En revanche pour Noces, entre inspirations folkloriques et gestuelle très contemporaine, la chorégraphie frappe par son étonnante modernité. Elle met en lumière la brutalité de ces mariages forcés, qui satisfont aux rituels de la communauté au détriment du désir des époux. En deuxième partie, le Sacre#2 s’impose comme une véritable déflagration cosmique. Dominique Brun, au plus près des sources d’époque, reconstitue la formidable dynamique des corps sur la partition originale de Stravinsky. Et rend à ce chef-d’œuvre toute sa force intemporelle.


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

Rencontres

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 33%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle annulé ou reporté