Ballet de l'Opéra national de Lyon - Jiri Kylian

Spectacle annulé ou reporté

Ballet de l'Opéra national de Lyon - Jiri Kylian

Explorer les recoins de l’âme humaine. C’est à ce fascinant voyage que convie l’oeuvre de Jirí Kylián. Les trois pièces présentées ne manquent pas à la règle, qui sont autant d’états du coeur angoissés, révoltés, amoureux ou amusés, mais toujours incroyablement libres.
  • 14 ' 20''

Musique : Dirk Haubrich (composition originale basée sur Gustav Mahler)

Cinq ans après le fascinant 27 '52'', dont le titre annonçait précisément la durée, Jirí Kylián en présentait, lors d’un gala en Italie, un extrait tout aussi précisément minuté intitulé 14 ' 20''. Comme l’ensemble du ballet, ce duo est sur le thème du temps, cette entité qui « régit nos vies alors que nous ne savons même pas la définir ». Ainsi que le précise malicieusement le chorégraphe, sa pièce évoque aussi « la vitesse, l’amour, l’action ; soit quelque chose de très simple mais aussi d’incroyablement compliqué et de complètement inexplicable ! ».

  • Falling Angels

Musique : Steve Reich, Drumming / part I (1970/71), musique pour quatre percussionnistes

Sur les percussions implacables du Drumming de Steve Reich, huit danseuses explorent les deux injonctions qui président à toute création humaine : la liberté et la discipline. Dans cet enjeu contradictoire se situe précisément l’art de la performance, auquel elles rendent quinze minutes durant le plus vibrant des hommages. Falling Angels laisse ainsi affleurer l’angoisse, la vulnérabilité, le sens de l’humour et la géniale folie qui caractérisent chaque interprète mais aussi tout être humain, écartelé entre interdépendance et désir d’autonomie. C’est Kylián lui-même qui règle les lumières de ce magnifique octuor dont les solos, duos et figures de groupe semblent découpés dans l’espace.

  • Petite mort

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n°23 en la majeur K.488Adagio, Concerto pour piano n°21 en ut majeur K. 467Andante

Avec un titre aussi ambigu, Jirí Kylián joue de nos sens. Cette Petite Mort désigne-t-elle une syncope, ou bien le moment suprême de l’extase amoureuse ? L’équivoque se prolonge lorsque le rideau s’ouvre sur six hommes au bras prolongé d’un fleuret et six femmes vêtues d’un simple bustier, puis protégées derrière une robe à panier. Sur l’adagio et l’andante des célèbres concertos pour piano numéros 23 et 21 de Mozart, les couples se livrent à une danse de désir et de mort. Provocation, séduction, danger, sexualité : les pas de deux sont d’une inépuisable inventivité. Jusqu’à l’acmé, qui donne son nom et son sens à la pièce. Créé en 1991 au festival de Salzbourg pour le bicentenaire de la mort de Mozart, ce chassé-croisé amoureux et guerrier n’a pas pris une ride.

Isabelle Calabre

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Mehdi Kerkouche - PORTRAIT

Points communs - Théâtre des Louvrais

Thomas Lebrun & CCN de Tours - Sous les fleurs

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle annulé ou reporté