An Irish Story (une histoire irlandaise)

Théâtre de Belleville , Paris

Du 03 avril au 30 juin 2019
Durée : 1h25

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

Peter O’Farrel, né en Irlande, disparaît à Londres dans les années 70. Qu’est-il devenu ? Sa petite-fille part à sa recherche. En cherchant avec obstination cet éternel absent, Kelly fait revivre avec humour et émotion toute une famille marquée par l’exil et la disparition. Avec une fougue communicative, Kelly Rivière nous entraîne dans une (en)quête truffée de personnages hauts en couleur. Émouvant et réjouissant !
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

An Irish Story (une histoire irlandaise)

De

Kelly Rivière

Avec

Kelly Rivière

  • Sur les traces de son grand-père

Peter O’Farrel, né en Irlande, disparaît à Londres dans les années 70. Qu’est-il devenu ? Kelly Ruisseau part à sa recherche. En cherchant avec obstination cet éternel absent, Kelly fait revivre avec humour et émotion toute une famille marquée par l’exil et la disparition.

En 1949, à l’âge de dix-neuf ans, Peter O’Farrel quitte Knockcarron, minuscule village de l’Irlande du Sud, pour venir chercher du travail à Londres. Quelques mois auparavant, il a rencontré Margaret. Ils s’aiment. Lorsqu’il quitte son île, il ne sait pas encore qu’elle porte leur premier enfant. Puis ils se marient à Londres. Et Peter ne sait pas encore qu’il ne reviendra jamais en Irlande. Il ne sait pas non plus qu’il aura cinq autres enfants avec Margaret, nés en l’espace de dix ans.

À vingt-six ans, Margaret a déjà six enfants. Sans argent, sans logement fixe, Irlandais dans l’Angleterre des années 1950-60, leur vie n’est pas aisée. Peter noie son chagrin dans l’alcool. Il disparaît régulièrement sans donner de nouvelles. Nul ne sait ce qu’il fait lors de ces absences prolongées. Un jour, il disparaît définitivement.

Depuis, aucune nouvelle. Plus personne ne parle de lui dans la famille. Margaret n’a plus jamais voulu en parler. Sa petite-fille, Kelly Ruisseau, va se mettre en quête de ce personnage disparu. C’est cette enquête au plateau que nous allons suivre, en traversant les époques - des années 1930 en Irlande aux années 2000 en France - les frontières, géographiques et linguistiques. C’est un voyage au coeur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits. C’est aussi un voyage au coeur d’une histoire, si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.

  • La presse

« Ce spectacle est une merveille, le miracle qu’on espère voir apparaître chaque soir en allant au théâtre. Ni plus ni moins. » Joëlle Gayot, Télérama sortir TTT

« Elle est étourdissante. Elle raconte, en prenant l’identité d’une foule de personnages. Des femmes, des adolescentes et des hommes, des aïeules ridées et de toniques jeunes gens. Elle est époustouflante car elle est vraie à chaque moment. » Armelle Héliot, Le Figaro

« Kelly Rivière joue son rôle, une certaine Kelly Ruisseau, à la recherche de ses origines. Avec fraîcheur. Avec humour. [...] L’occasion pour la comédienne d’offrir une galerie de personnages touchants et pittoresques. » L’Humanité

« Un seul en scène réjouissant, interprété par une sacrée porteuse d’histoire : Kelly Rivière, une comédienne tornade. [...] C’est à la fois l’histoire d’un peuple sans cesse poussé à l’exil par la misère et la violence politique et celle d’une famille. On dirait même une histoire de femmes. [...] Un spectacle fort et joyeux. » Les trois coups

« Kelly Rivière réussit à faire théâtre d’une autofiction brillante et hilarante, enquête au long cours à la recherche d’un grand-père irlandais disparu. Don’t miss it ! » La Terrasse

« Kelly Rivière, virevoltante, en équilibre sur un fil ténu où elle désamorce la moindre émotion qui affleure par une pirouette, est absolument fantastique et offre de vrais morceaux de bravoure. [...] une des grandes révélations du festival d’Avignon. » Froggy's delight

« En comédienne acrobate, Kelly Rivière rebondit avec virtuosité d’un personnage à l’autre, d’une langue à l’autre, d’un accent à l’autre, d’une voix à l’autre, d’une gestuelle à l’autre, tout en restant elle-même. [...] Tour de force d’autant plus réussi qu’il se fait le plus naturellement du monde avec un économie de moyens dans le jeu qui marque un talent d’actrice accomplie. [...] Outre le brio du jeu et de la mise en scène, l’autre clé de cette réussite est un savant dosage entre un humour pince sans rire à la sauce britannique (euh pardon irlandaise !) et une émotion distillée avec soin. » Le bruit du off

« Beaucoup d’humour et d’accents irlandais. […] En un peu plus d’1h20, le spectacle de qualité captive le public. » La Provence

« Kelly Rivière interprète avec brio plus de 25 personnages, plus vrais que nature ! » Vaucluse matin

  • Note d’intention

Ce récit, je le porte en moi depuis plus de quinze ans. C’est l’histoire de mon grand-père irlandais, disparu il y a plus de trente ans. C’est l’histoire de sa petite-fille qui part à sa recherche. Longtemps je me suis demandé ce que Peter O’Farrel était devenu, ce qui l’avait poussé à partir, s’il était encore vivant, et où il était. Lorsqu’une personne disparaît, elle n’est pas morte, elle est « comme » morte.

Ce « comme » fait toute la différence, car il nourrit l’espoir. L’espoir que cette personne soit encore vivante. Je n’ai pas connu ce grand-père, mais j’ai vu l’empreinte qu’il a laissée sur ma famille. Il existe davantage par son absence que par sa présence. Dès lors, comment donner vie à un disparu ? Comment recoller les morceaux ? Ici, point de héros, point de faits historiques, mais du silence et des tabous.

Puisque dans la vie réelle, mes recherches n’ont pas abouti, le théâtre s’est imposé comme le seul médium possible pour raconter cette histoire, combler les trous, imaginer une vie, un parcours à ce Peter O’Farrel mystérieux. C’est sans doute, aussi, pour le réhabiliter, lui rendre hommage que j’ai souhaité faire théâtre de cette histoire.

Kelly Rivière

  • Une histoire… d’exil et de pauvreté

L’Irlande a connu une forte émigration. Depuis la grande famine de 1845 jusque dans les années 1960, la population n’a cessé de décroître. En effet, de nombreux Irlandais quittaient l’Irlande pour venir s’installer aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie, des pays lointains, parce qu’il n’y avait pas de travail en Irlande. Cette histoire parle aussi d’un exil forcé et définitif, celui de Peter, qui poussé par le manque de travail en Irlande part vivre en Angleterre. Il ne reviendra plus jamais dans son pays natal.

Être Irlandais du Sud dans les années 1950 en Angleterre n’était pas chose facile. Les Irlandais n’étaient pas les bienvenus. Ils étaient accueillis par des pancartes «No Blacks, No Irish, No Dogs». Catholiques dans un pays protestant et capitaliste, ils avaient la réputation de faire beaucoup d’enfants, de boire, de vouloir l’indépendance de l’Irlande... Et ils étaient pauvres. Longtemps écrasée par le catholicisme, l’Irlande souffrait d’une grande pauvreté. C’est le parcours de cet exil, marqué par la pauvreté que je raconte.

  • Une histoire… multilingue

J’ai toujours grandi dans une double culture, au milieu d’accents, de fautes de français, d’une langue détournée, distordue. Lorsque Peter arrive à Londres, certes il parle la même langue que tous ceux qui l’entourent : l’anglais. Mais son roulement de « r » le trahit. Il est irlandais.

En passant d’une langue à l’autre, du français à l’anglais, en incarnant des personnages ayant différents accents, c’est aussi un voyage à travers les langues que je propose. Ce que la langue dit de nous, ce qu’un accent révèle de nos origines. La langue comme marqueur social.

  • Entretien avec Kelly Rivière

Quelle est la place de la langue dans votre spectacle ?
K.R. : An Irish Story navigue entre trois pays, la France, l’Angleterre et l’Irlande, et entre deux langues, le français et l’anglais. La langue y a donc une place centrale. Et puis, il y a les accents : du midi de la France, l’anglais de Londres, l’accent irlandais du Sud… À chaque fois, ce sont des habitudes, des codes, des cultures qui vont avec. Et cette pièce parle de personnages qui s’exilent et se confrontent à d’autres moeurs, d’autres façons de voir le monde.

Gainsbourg / Gainsbarre : Kelly Ruisseau / Kelly Rivière ?
K.R. : Un peu des deux of course. Disons qu’avoir un alter ego, ça donne de la liberté au plateau. Ça permet de faire des choses qu’on n’oserait pas ou qu’on n’a pas osé faire dans la vie réelle. De rendre hommage aussi… D’ailleurs, c’est quand est né le personnage de Kelly Ruisseau et que nous avons décidé avec mes collaborateurs·rices artistiques de changer les noms réels des personnages que la fiction a vraiment décollé. Propos recueillis par Mathilde Bariller

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : An Irish Story (une histoire irlandaise)

10 Notes

10 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Bénédicte B. (1 avis) 24 juin 2019

an irish story une actrice exceptionnelle , qui joue une dizaine de rôles en jonglant avec les voix , les langues pour une histoire passionnantes sur la quête des racines et des secrets familiaux cachés.J'espère la revoir soit dans cette irish story soit dans une autre pièce .Une très , très grande actrice
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thomas B. (1 avis) 21 juin 2019

Un grand moment de théâtre Performance époustouflante de la comédienne ! La pièce est enlevée, le rythme toujours juste, on danse, chante et voyage sur un fil qui ne se rompt jamais. A voir absolument !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie G. (1 avis) 03 juin 2019

Prestation incroyable.. à voir absolument! Très bon moment, drôle et très vivant. L'incarnation des différents personnages est épatante, le rythme soutenu nous tient en haleine. Le mélange des langues et des accents nous transporte dans l'histoire. Excellent!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre G. (1 avis) 25 mai 2019

Drôle, émouvant ... excellemment bien joué. Y suis allé quasi à l'aveuglette, juste sur recommandation de Time To Sign Off. Résultat : une incroyable découverte que cette comédienne sur scène qui alterne entre émotion, humour, ... avec des textes aux mots (et aux accents) bien choisis pour nous emmener à travers cette histoire singulière.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Audrey Y. (1 avis) 23 mai 2019

An irish story Incroyable! Drôle et bouleversant à la fois. Je l'ai recommandé à tout mon entourage.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle L. (3 avis) 20 mai 2019

An Irish Story Exceptionnelle performance d'actrice ! Un prodigieux spectacle à faire découvrir au plus grand nombre. On sort ébloui de tant de talent. Bravissimo
0
0
1
2
3
4
5
Par

MAYA K. (1 avis) 13 mai 2019

An Irish Story Formidable ! Savant mélange de créativité, humour émotion et une parfaite ma^trise de la scène; L'Irlande dans ce qu'il y a de plus riche à partager, ses mentalités diverses, ses nuances d'accents, avec en toile de fond une très belle quête de soi à travers la recherche d'un grand père disparu mais infiniement présent tout au long de cette belle pèce. on en ressort bouleversé. Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise F. (19 avis) 09 mai 2019

an Irish story Magnifique spectacle ! Tour de force de cette extraordinaire actrice qui, sans décor, seule en scène, nous raconte l'histoire d'une famille et on y croit, on voit les personnages, la mère, le frère... ! Remarquable aussi sa facilité à passer d'un accent à l'autre ! Nous sommes emportés par cette histoire émouvante et très drôle. Nous ressortons heureux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine C. (2 avis) 06 mai 2019

an irish story excellent à tout point de vue: idée, écriture, jeu. A recommander à tous. Emouvant et drôle: parfait!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yolande D. (1 avis) 22 avril 2019

An irish story Allez voir ce spectacle absolument époustouflant... La comédienne nous fait vivre une vie de famille, en jouant tous les personnages... C'est drôle, émouvant, on est embarqué par le talent de la comédienne qui a une finesse de jeu incroyable. Vous en ressortez ébloui.
0
0

Spectacles consultés récemment