C’est au début des années 2000 que la jeune russe Alena Baeva se fait remarquer des professionnels lorsqu’elle participe à de nombreux concours. Deux grands noms se penchent alors sur son destin : Rostropovitch l’invite à poursuivre sa formation en France et quelques années plus tard, Seiji Ozawa lui permet d’intégrer son Académie en Suisse. Sous le regard bienveillant de ses deux mentors, la voici dès lors lancée dans le circuit international. Programme ambitieux que ce dernier rendez-vous du week end violon avec son programme où se succèdent l’un des plus célèbres opus de Beethoven, la sonate « le Printemps » suivie de la tendre Romance de Clara Schumann et l’iconique sonate FAE de Brahms (Frei Aber Einsam / libre mais seul). Lorsque l’on parle de violon, l’ombre de l’immense Ysaÿe n’est jamais loin et c’est justement à son attention que Chausson dédia son Poème op. 25, qui a l’origine est écrit pour violon et orchestre. Sa version pour chambre lui conserve tout son caractère mélodique et la brillance de la partie violon. Elève et gendre de Dvorak, contemporain de Ravel, violoniste lui-même, le Chant d’amour de Josef Suk appartient au catalogue des pièces incontournables du répertoire pour violon. Enfin pour conclure, l’art de la pyrotechnie technique illustrée par la cinématographique Carmen Fantaisie de Waxman.
Beethoven Sonate n° 5 op. 24 3 « Le Printemps »
Clara Schumann Romances
Brahms Sonate F-A-E
Chausson Poème op. 25
Suk Chant d’amour
Waxman Carmen Fantaisie
15, avenue Montaigne 75008 Paris