Africolor - 33e édition

1
2
3
4
5

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Le 17 décembre 2021
Durée : 2h30

MUSIQUE & DANSE

,

Musique du monde

Pour la 33e édition du festival Africolor, le Théâtre Gérard Philipe invite les artistes Abel Selaocoe et Afriquatuors.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la possible présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Africolor - 33e édition

  • Abel Selaocoe

En 2016, Abel Selaocoe forme Chesaba. Ce trio original célèbre l’Afrique et son histoire, des puissantes mélodies traditionnelles propres griots jusqu’à la musique des townships – ghettos réservés aux non-blancs pendant l’apartheid en Afrique du Sud – en mêlant chants rituels et électro.

Les chants sont en bambara, zoulou, sotho, tswana… La musique du trio laisse une large place à l’improvisation, influencée autant par le jazz et le beatbox que par les musiques traditionnelles. Un concert cousu main pour associer, avec brio et générosité, traditions musicales occidentales et africaines.

  • Afriquatuors

Afriquatuors est la toute première œuvre de musique de chambre africaine. Ici résonne l’époque mythique des grands orchestres des années 1965-1975, quand furent inventés l’afrobeat – mélange de musique traditionnelle nigériane, de highlife, de funk, de jazz, de chant – et la rumba électrique.
En confiant à deux quatuors à cordes et vents l’audacieuse mission de sublimer ces « musiques à danser », il s’agit aussi de donner à entendre l’universalité de ces mélodies africaines, désormais classiques, par-delà les modes et les continents.
Entre Paris et Brazzaville, entre Berlin et Lagos, Afriquatuors est une invitation à entrer dans une salle de bal panafricaine où tout serait permis !

Née des trente ans d’Africolor en 2019, la famille se reforme cette année autour de Ballou Canta – figure d’origine – et accueille de nouvelles voix : la chanteuse camerounaise Valérie Bélinga, la star guinéenne Sékouba Bambino et le roi de la rumba congolaise Sam Mangwana.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Africolor - 33e édition

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment