Adishatz / Adieu

du 12 décembre 2017 au 6 janvier 2018
1 heure

Adishatz / Adieu

De quoi sommes nous faits ? Face à son miroir, un artiste se remémore les souvenirs des êtres proches et les chansons qui l'ont marqué. Et raconte une adolescence.
De quoi sommes-nous faits ? Face à son miroir, un artiste se remémore les souvenirs des êtres proches et les chansons qui l'ont marqué. Et raconte une adolescence.

Adishatz/Adieu commence par un tour de chant a capella sur des tubes des années 1990. Ce solo glisse sans transition vers l’autoportrait. L’artiste, seul en scène, face à lui-même devant son miroir, est en train de préparer un spectacle où il parle de sa jeunesse. Les souvenirs deviennent vivants. Les chansons de l’idole pop de son adolescence sont là, obsédantes et nostalgiques. Et les voix de ses proches hantent le plateau. Grâce à l’imitation, le père, la sœur, les camarades joueurs de rugby, les copains des soirées arrosées, et tous les autres sont présents. Utilisant sa voix comme un instrument, Jonathan Capdevielle, virtuose, se transforme et sème en nous le trouble.

Il est question des chaos de l’adolescence, de la recherche de soi-même, de la fête, de la maladie et du deuil aussi, de la vie en somme. Un spectacle intime qui aborde avec pudeur l’alchimie affective qui fabrique notre identité.

Après avoir été longtemps interprète, en particulier pour la metteuse en scène Gisèle Vienne - il était ahurissant dans Jerk -, Jonathan Capdevielle a commencé à écrire ses propres spectacles. Adishatz/Adieu a d'abord été une performance sous la forme d'un tour de chant (Jonathan Covering, en 2007).

Dans ses créations, Jonathan Capdevielle parle des drames et des liens familiaux, en s'inspirant de sa propre biographie. Toujours présent sur scène, il poursuit son travail d'acteur, doué d'une singulière capacité à se métamorphoser pour devenir l'autre. Avec lui, la personnalité la plus ordinaire devient un personnage, la vie une sorte de théâtre.

Avec la participation d’Ecume, Ensemble Choral Universitaire de Montpellier, direction musicale Sylvie Golgevit, avec (en alternance) : Pierre-Yves Bruzzone, Renaud Lebrun, Paco Lefort, Jean-Luc Martineau, Olivier Strauss, Benoit Vuillon.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 6 janvier 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 6 janvier 2018