Yaya Sarria

Yaya Sarria

Né en 1983 à N’Djamena, Yaya Sarria débute dans la danse par une formation en danse traditionnelle au Ballet National du Tchad dès l’âge de 15 ans. En 2000, il intègre la compagnie Jeunes Tréteaux de Hyacinthe Tobio au sein de laquelle il découvre la danse contemporaine. Dès lors, il est sélectionné pour suivre plusieurs formations et résidences de création au sein de grands centres de danse contemporaine (Tunis, Ouagadougou, Dakar …) où il perfectionne sa technique jusqu’à devenir chorégraphe et formateur.

En 2011, il a notamment initié un projet de collaboration entre le Tchad et les Etats-Unis aux cotés de la chorégraphe américaine Neta Pulvermarcher qui a donné lieu à des ateliers de formation et une résidence de création dont la pièce a été jouée aux Etats-Unis en juillet 2012 lors du festival « Swamp Dance » en Floride. Les pièces Défunts et Yadou sont les résultats de cette expérience.

Aujourd’hui, Yaya Sarria surprend par son travail qui témoigne d’un ancrage dans ses racines africaines. Plus impressionnant, son travail consiste à déconstruire la danse traditionnelle pour lui donner une identité nouvelle et surtout attrayante dans le milieu de la danse contemporaine. La pièce Défunts est invitée au Festival International de Danse et de Scénographie Afrik Urbanarts d’Abidjan du 20 au 25 mai.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yaya Sarria

Yadou

Le Tarmac, Paris

du 27 au 28 janv. 2017
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Yaya Sarria
  • Avec : Yaya Sarria
Dans l'élégance du clair obscur, Yaya Sarria livre une chorégraphie de la quête et de l'errance dont le titre, Yadou, signifie « marche » en fulfulde, la langue des nomades peuls.
Deng Deng

Maison des métallos, Paris

du 25 au 29 mai 2010
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Farid Berki
  • Avec : Yaya Sarria, Kouldjingar Longarti, Rodrigue Ousmane
2005 : Farid Berki participe au premier festival hip-hop de N’djaména. C’est un choc pour ce pionnier de la danse hip-hop, et naît alors l’envie de pousser l’aventure plus loin. Ce plus loin, c’est Deng Deng : la danse hip-hop mariée à une gestuelle et une identité tchadiennes.