Yaya Mbile

Yaya Mbile

  • Formation

Née en 1978 au Cameroun, Yaya Mbile est titulaire d’une licence en Arts du Spectacle de l’Université de Yaoundé au Cameroun. Parallèlement, elle a suivi plusieurs stages de formation pratique sous la direction de professionnels de renommée internationale : Gérard Essomba (Cameroun), Were Were Liking (Cameroun), Ezzedine Gannoun (Tunisie), Michel Proc (France)…

  • Au théâtre

En tant que comédienne, elle a travaillé sous la direction des metteurs en scène suivants : Keki Manyo, Edwige Ntongon, Ambroise Mbia, Jacobin Yarro (Cameroun), Philippe Car (Théâtre de Marseille - France).

Après plusieurs expériences au sein de compagnies théâtrales de la ville de Yaoundé, elle fonde avec de jeunes auteurs et comédiens camerounais, en 2003, l’Association Annoora, oeuvrant pour la promotion du texte dramatique et du théâtre au Cameroun.

En 2006, elle joue dans La Résistante de Pietro Pizzuti, m.e.s. Guy Theunissen.

Elle est également administratrice des Rencontres Théâtrales Internationales au Cameroun. Par ailleurs, elle a été rédactrice associée pour le compte du Monde du Théâtre, du site Africultures et de l’Annuaire Mondial du Théâtre.

Depuis 2004, elle est administratrice du festival Mantsina sur scène, au Congo.

En 2005, elle a mis en scène Flesh, d'après Comme des flèches de Koulsy Lamko, Fitheb (Bénin) et festival Mantsina sur scène (Congo).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yaya Mbile

Quartett

Comédie de Caen, Caen

du 20 avr. au 7 mai 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Heiner Müller
  • Mise en scène : Fargass Assandré
  • Avec : Odile Sankara, Fargass Assandré, Yaya Mbile, Ibrahim Malangoni
Le cadre africain matérialise le caractère universel du texte de Heiner Müller. Et si on se hasardait à investir Quartett pour essayer de comprendre l'érotisme et la sensualité... le libertinage dans cette Afrique qui, depuis toujours, exhibe, célèbre le corps, mais le sacralise au point d'en faire un tabou inviolable ?
La Résistante

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

du 17 au 19 mars 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pietro Pizzuti
  • Mise en scène : Guy Theunissen
  • Avec : Zigoto Tchaya Tchameni, Yaya Mbile, Catherine Salée, Mamadou Aliou Barry
Deux personnages, une femme enceinte et un enfant-soldat, se révoltent contre la lâcheté de leur auteure qui se contente d’écrire au lieu d’agir face aux horreurs de la guerre et l’accusent d’utiliser les malheurs des autres pour construire son œuvre et soulager sa conscience. Elle se défend. L’écriture est sa manière de résister à la barbarie… Jusqu’où peut aller la liberté de l’artiste ? Une histoire forte et cruelle, émouvante, insolente, sensuelle et drôle, malgré tout.