Wilson Hermanto

Wilson Hermanto

Le chef d’orchestre américano-indonésien Wilson Hermanto se fait rapidement un nom sur la scène internationale en dirigeant notamment l’Orchestre du festival de musique de Schleswig-Holstein et le pianiste Lang Lang lors d’un concert fin mars 2010 à Orlando (États-Unis), avant d’apparaitre début mai à la tête de l'Ensemble Orchestral de Paris lors de l’édition 2010 de la Folle Journée au Japon.

Wilson entretient également une relation étroite avec l’English Chamber Orchestra qu’il a redirigé en juin 2010 (Grange de Meslay aux côtés de prestigieux solistes : Boris Berezovsky, Dezsö Ránki et Iddo Bar Shai).

Ses futurs projets l’amèneront à travailler avec l’Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre National d'Île de France sans oublier un concert dédié à Gustav Mahler à Lausanne sous le haut patronage du célèbre musicologue et éminent spécialiste du compositeur, Henry-Louis de La Grange.

Durant ces dernières saisons, Wilson a collaboré avec l’Orchestre de la NDR d’Hanovre, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre d’État du Brandebourg, la Sinfonia Cracovia ou bien la Sinfonietta de Lausanne.

Né à Djakarta, Wilson débute très tôt sa formation musicale (piano et violon) qu’il poursuit en classe de direction d'orchestre à la Manhattan School of Music de New York. Parallèlement, il est aussi l’élève de Carlo Maria Giulini à la Scuola di Musica di Fiesole ainsi que de Jorma Panula au Tanglewood Music Center, et il suit les master classes de Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Kurt Masur et Seiji Ozawa.

Wilson commence sa carrière à la direction musicale de l'Orchestre de la Young Musicians Foundation à Los Angeles, prolongeant ainsi la tradition de ses prédécesseurs (André Previn, Michael Tilson-Thomas et Myung-Whun Chung). Il y dirige de nombreuses œuvres du répertoire classique et romantique mais aussi plusieurs créations mondiales de compositeurs américains.

Chef assistant de l'Orchestre de Cleveland (Franz Welser-Möst) de 2002 à 2004, Wilson est aussi invité par Pierre Boulez à participer à l'Académie du Festival de Lucerne en 2003 avant de développer une collaboration avec Christoph Eschenbach qui se poursuit encore aujourd’hui.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Wilson Hermanto

Orchestre National d'Île de France / Trio Wanderer - Triples

Salle Gaveau, Paris

le 30 nov. 2011
1h30 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Matteo Franceschini, Franz Schubert
  • Avec : Wilson Hermanto, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Vincent Coq
Le célèbre Trio Wanderer invité par l'Orchestre National d'Île de France pour une soirée où le Triple Concerto est à l'honneur. Une création délicate et poétique du compositeur en résidence Franceschini, qui rend hommage au grand classique du genre composé par Beethoven.