Valérie Bauchau

Valérie Bauchau

  • Parcours

Après une licence en Histoire à l’ULB qu’elle termine en 1990, elle entame le conservatoire d’Art Dramatique dans la classe de Pierre Laroche et obtient son premier prix en 1993. Depuis ce temps, elle a foulé pratiquement toutes les scènes de théâtre belges sous la direction de metteurs en scène aussi nombreux que différents (F. Dussenne, Ph. Sireuil, M . Liebens, M. Bogen, C. Delmotte...) dans un répertoire tant classique que contemporain (Koltès, Molière, Marivaux, Marie N’Diaye, Lagarce....). Elle se produit également en France où dirigée par Jean-Claude Berutti, elle a joué à la Comédie française et à la Comédie de St Etienne. Elle a été nominée deux fois en tant que meilleure actrice aux prix du théâtre pour Yes, peut-être de Duras et Le silence des mères de P.Pizutti.

Bien que son activité soit essentiellement théâtrale, elle travaille également pour la télévision et le cinéma où l’on peut la voir dans plusieurs films et téléfilms. Dernièrement elle était à l’affiche de Miss Mouche , long-métrage réalisé par Bernard Halut. Au-delà des genres, c’est à un théâtre « qui fait débat » auquel elle cherche à être fidèle.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Valérie Bauchau

Éclipse totale

Le Tarmac, Paris

du 28 au 31 janv. 2015
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Céline Delbecq
  • Mise en scène : Céline Delbecq
  • Avec : Valérie Bauchau, Charlotte Villalonga, Thierry Hellin, Consolate Sipérius, Anne Sylvain
Juliette s’est pendue avec sa corde à sauter, du haut de ses 20 ans. Sur les lieux du drame, bloqués par une tempête de neige, le petit frère, la mère, l’ambulancier, la mémé et… Juliette. Il en ressort une pièce grave, bien sûr, dans laquelle la proximité de la douleur et la distance des propos sonnent justes et crues. La langue est belle, distillant une poésie subtile et attentive. Sur le fil périlleux, la jeune dramaturge belge Céline Delbecq compose une pièce sans faux-semblant.
L'envolée

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 25 mars au 10 avr. 2010
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gilles Granouillet
  • Mise en scène : Jean-Claude Berutti
  • Avec : Valérie Bauchau, Dominique Arden, Marica Vidusic, Jacqueline Bollen, Louis Bonnet, Benoit Brégeault, Sylvain Delcourt, François Font, Delphine Goossens, Jean-Pierre Laurent, Charly Totterwitz, Jeanne Vimal
Gilles Granouillet écrit un road-movie de province pas piqué des vers. 24h d’une saga familiale pour douze interprètes dirigés par Jean-Claude Berutti. « Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une authentique comédie, dit-il, et celle-là est l’oeuvre de quelqu’un qui sait manier le langage, les situations et le rythme. » L’Envolée, c’est la famille au grand complet et dans toute sa splendeur : grandiose et catastrophique ! Mieux vaut en rire…